VOYAGE AU CHILI

LE PAYS DU BOUT DU MONDE

Recherche de produits Chili sur Amazon
Recherche de produits Chili sur Amazon

Date et heure au Chili

Source: fr.exchange-rates.org

Photo du jour:

Elections consulaires
(29/05/2021)


PARTENAIRES

Voyage au Chili

Chili Voyage est votre Agence de tourisme au Chili et spécialiste des voyages sur mesure
Chili Voyage - Séjours



L'actualité au Chili sur FB

S'INSTALLER AU CHILI

Valparaiso, La Serena, Santiago, autant de ville qui évoquent le dépaysement et les vacances. Pourtant bien que l'on puisse passer des vacances de rêve au Chili, ce n'est pas seulement une destination tousitique. Réputé depuis quelques années pour être le pays le plus sur d'Amérique Latine en ce qui concerne les affaires et très dynamique sur le plan économique, il peut-être l'endroit idéal pour monter une affaire ou s'installer. Si l'aventure vous tente...

Vivre au Chili

VISA ET RÉSIDENCE DÉFINITIVE
Le visa touristique a une durée de 3 mois et est facilement renouvelable en passant la frontière Argentine un jour ou deux puis en revenant. Mais tout étranger désirant s'installer au Chili et postuler a des offres d'emplois, doit être en possesion d'un visa de long séjour. Ce visa s'obtient au Consulat Général du Chili en France. (Adresse consulat du Chili). Cependant, les autorités chiliennes peuvent permettre aux étrangers entrés au Chili d'entreprendre les démarches directement dans le pays. Vous devez vous adresser au Départemento de Extranjeria du ministère de l'intérieur à Santiago pour les visas et autorisation de séjour.

Il existe 4 types de visa:
  • Visa Sujeta a Contrato
  • Visa Temporaria
  • Visa de Estudiante (Ver “Autorización para trabajar a extranjeros con Visa de Estudiante”)
  • Tripulantes

  • L'idéal est d'avoir un contrat de travail délivré par une entreprise chilienne qui vous facilitera l'obtention du visa sujet à contrat de travail, en effectuant le demande auprès de l'ambassade du Chili depuis votre pays de résidence.

    Pour en savoir plus sur Ministère des affaires étrangères du Chili

    Les étudiants doivent également effectuer une de demande de visa pour continuer leurs études au Chili. Ce visa ne les autorisera pas à travailler dans le pays. Après deux années d'études, ils pourront faire la demande d'un permis de résidence définitive.

    Si votre premier visa est accepté, on vous remettra une carte d'identité avec votre R.U.T. Le R.U.T est un numéro d'identité qui vous est propre, et qui vous sera très utile, voir indispensable.

    Dès votre arrivée pensez à vous inscrire au consulat, puis à l'aide de votre numéro personnel (NUMIC), consultez directement votre fiche consulaire sur le guichet electronique des français à l'étranger depuis le site du service public français

    Trouver un travail au Chili
    Si vous souhaitez travailler au Chili, il faut être en règle. Vous pourrez ensuite vous présenter sur le marché du travail. Voici quelques liens et organismes qui pourront vous être utiles.
    Bolsa de Trabajo: Ce site vous propose de nombreuses offres dans des secteurs d'activité variés.
    Laborum: De nombreuses offres dans tout le pays.
    El Mercurio: Une des références sur la partie emploi du grand quotidien national.
    La Chambre de commerce franco-chilien dispose d'un service emploi qui peut vous être utile.
    Pôle Emploi Internationnal propose de nombreuses offres d'emplois, souvent au nom d'entreprises francaises pour leur filiale à l'étranger.

    Ouvrir un compte bancaire au Chili
    Vous ne pourrez pas ouvrir un compte bancaire sans avoir au minimum un visa, qui vous donne le fameux RUT (numéro). Le compte sera, si la banque accepte, un compte sans carte de crédit. Pour ouvrir un compte bancaire avec carte de crédit, il vous faut la résidence définitive et démontrer un revenu mensuel d'au moins $400.000 (environ 500€). La banque Banco Estado, (banque de l'état), propose la cuenta RUT, et mieux la chequera electronica. Des cartes de retraits sont rattachées à ces comptes. Le premier est assez simple à obtenir et le deuxième un peu plus compliqué mais plus simple qu'un compte courant.

    Etablissements d'enseignement français
    Santiago compte un établissement lié au Ministère de l’éducation nationale française : le Lycée Antoine de Saint-Exupéry, Luis Pasteur 5418, Vitacura.

    Il existe d'autres établissements dans le reste du pays : Viña del Mar, Curicó, Osorno et Concepción, accueillent les élèves du primaire au lycée. les établlissements scolaires et alliances françaises au Chili.

    Il existe beaucoup de collèges privés à Santiago, qui offrent un meilleur enseignement que l'école public. Il y a un système de sélection dans tous ces collèges avec très peu de places disponibles en rapport au nombre de demande. Le Lycée Antoine de Saint-Exupery est le seul établissement privé qui n'a pas de système de sélection. Cependant les places sont limitées. Un nouveau lycée à donc été construit à Chamisero (20km de Santiago).

    Attention, il est très difficile d'obtenir une inscription à l'alliance francaise de Vitacura (Santiago).

    Comptez environ 500 euro par mois par enfant (maternelle également). Si votre enfant est accepté à Chamisero et que vous ne pouvez l'accompagner, il y a un système de bus scolaires organisé par l'établissement. Env. 120€ par mois. Les premières années, les journées de classe sont des demi-journées. Système de bourse possible selon vos revenus et patrimoine, mais il ne faut pas avoir grand chose pour en bénéficier. Solutions: Se faire payer les études par votre entreprise ou faire partie du personnel de l'établissement (7% du tarif public) ou être détaché de l'état francais.

    Une partie des enseignements sont détachés de l'éducation nationale. Activités extra scolaire possible avec supplément. Les deux établissements recoivent environ 20% de francais et franco-chilien.

    La vie sur place
    L'unité monétaire est le peso chilien CLP. On peut estimer qu'un célibataire aura besoin de $600.000 par mois pour couvrir l'ensemble de ses dépenses (loyer et alimentation compris), $800.000 pour un couple et $1.000.000 pour un couple et 2 enfants (+ $450.000 par enfant en collège privé).

    Pour se loger, il existe un grand choix de logement. Le loyer dépend bien sur de la situation de l'appartement ou de la maison. Les communes de Providencia et Las Condes abritent de nombreux expatriés. Pour ceux qui n'envisagent pas de s'y installer tout de suite mais préfèrent aller voir avant, une chambre double dans un hotel confortable coûte $50.000 par jour et $20.000 dans un hotel plus simple.

    Evolution du salaire moyen mensuel homme et femme (en peso chilien):
    Salaire moyen au Chili
    Enfin, il faut savoir que le salaire moyen de Santiago est supérieur au salaire moyen national. Plus de 50% des foyers de Santiago ne percoivent pas plus de $600.000 par mois, ce qui montre l'énorme fossé entre la classe aisé et la classe pauvre.

    Si vous pensez être victime suite à un achat quel qu'il soit, vous pouvez contacter l'organisme de la protection du consommateur La Sernac.

    Rencontre avec la comunauté francaise (francophone) au Chili.
    Il existe plusieurs associations qui facilitent les rencontres entre francophones vivant au Chili et plus spécialement à Santiago. Elles peuvent être interessantes également pour avoir des informations si vous venez d'arriver, au contact des anciens.

    Santiago Accueil est piloté par un Bureau de bénévoles (Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorière), élu pour deux ans lors d’une Assemblée Générale, auquel s’ajoutent les forces d’un Comité, une quinzaine de bénévoles coordinateurs qui soutiennent le Bureau et permettent le bon fonctionnement de l’organisation, en lien avec les responsables d’activités, une cinquantaine en moyenne par an, qui proposent et organisent des ateliers récurrents ou des évènements plus ponctuels.

    Une sélection de livres qui peuvent vous interesser: