IQUIQUE: COMMERCE ET RELAXATION

La capitale de la 1ère région de Tarapaca est une des principales villes du nord, ceci étant du au secteur touristique et aussi économique grace à sa zone franche et l'activité de son port..
L'origine du nom de la ville vient du mot aymara Ique-ique, qui signifie «lit» ou «dormir». Même si on a retrouvé des témoignages de vie préhispanique dans la zone, Iquique s'est surtout peuplé entre 1880 et 1920, à la grande époque du salpètre. Durant cette période ont été construit les différentes maisons de la rue Baquedano, autour de la place Arthuro Pratt, le théatre Municipal et le casino espagnol. Vers 1935 l'acitivité de la pèche à pris le relais du Salpètre.En 1975 a été crée la zone franche qui a permis de dynamiser le commerce et d'attirer des sociétés exportatrices.
La région de Taracapa présente 5 types de relief. Altiplano, montagnes originaires de cordillere des andes, depression intermédiaire, cordillère de la cote et vallées cotières. Iquique est situé sur une vallée cotière très étroite, coincée entre l'océan et une montagne. Le climat de cette zone est de type désertique. avec un ciel souvent nuageux la nuit, et qui s'éclaircit durant la journée. Le taux de précipitation quasi nul. Les variations thermiques sont faibles. La température moyenne en hiver est d'environ 18°C et l'été 23°C.
La population d'Iquique s'élevait à 199 629 habitants en 2016. Les communautés sont nombreuses et elles représentent 10% de la population. Il y a les Péruviens et Boliviens. Puis les chinois sont arrivés en nombre ces dernières années. Mais on trouve aussi des croates ,italiens ,grecs, arabes, britanniques et des Français.
Le port d'Iquique est aujourd'hui le plus important exportateur mondial de farine de poisson. C'est une ville intéressante pour son architecture, sa situation géographique aux pieds d'une chaine montagneuse de sable et face à la mer. Elle propose d'ailleurs de belles plages qui attirent tous les ans des milliers de touristes.
Distance entre Iquique et les villes voisines:
SANTIAGO | ARICA | S PEDRO DE ATACAMA | TACNA (PÉROU) | |
IQUIQUE | 1853km | 316km | 512km | 364km |
Le quartier historique: Il est compose d’anciennes batisses déclarées monument national. Dans leport se trouve le quai des passagers et l’ex douane. Dans la rue Sotomayor en direction ouest on trouve la station de train.
La place Arturo Prat: Autour de cette place se trouvent le téatre municipal et le très beau centre espagnol. Au centre la tour de l’horloge, véritable symbole de la ville.
Le théatre municipal: Construit en 1889 par les frères Soler, sa structure est en bois et sa façade est de style néoclassique. Pendant la période du Salitre, il y avait beaucoup de représentations d'opéra et de pièce de théatre de niveau international.
La rue Baquedano et le musée régional: La rue Baquedano se trouve entre la place et la cote. La plupart des maisons se trouvant dans cette rue ont été construits entre 1889 et 1920. Le musée régional au numero 951, abrite une collection archeologique du nord et retrace l’histoire du salitre.
La douane: Elle fût inaugurée en 1871 pendant la période péruvienne. Ce batiment de 2 étages est de style classique colonial avec des influences néoclassiques. Elle est monument national depuis 1971.
Zofri: C’est la zone franche la plus grande d’Amérique du sud. Sur 670 000 sont repartis un grand centre commercial, boutiques, restaurants et banques. Il y a toujours une grande fréquention nationale mais aussi internationale.
L'Esmeralda: Face à la bair d'Iquique, on peut apercevoir une bouée qui marque l'endroit ou gît par le fond le voilier militaire Esmeralda coulée pendant la bataille d'Iquique (guerre du pacifique).
La route pour Antofagasta: Les 432km qui relie les deux villes, se font sur cette en très bon état qui longe la cote et qui invite à la baignade à de nombreuses reprises.
Ville minières: A 46km d'Iquique se trouvent les ex villes minières de Santa Laura et Humberstone.
La oficina Salitrera Humberstone fût construite en 1872 par la Peruvian Nitrate Company. Elle fût déclarée monument historique en 1970, et considérée monument de l'UNESCO en 2005.
La oficina Salitrera Santa Laura fût construite par Guillermo Wendell au début de l'année 1870. Elle fût également déclarée monument historique en 1970, et considérée monument de l'UNESCO en 2005.
Le géant d'Atacama: A 90km au nord est d'Iquique, dans le désert d'Atacama, on trouve le Géant d'Atacama qui est un géoglyphe de 90m de long situé sur le flanc de colline la Sierra Unida et à 15 km au nord-est de la ville chilienne d'Huara. D'autres géoglyphes ont été répertorié aux alentours, dans le désert d'Atacama.
Booking.com