VOYAGE AU CHILI

LE PAYS DU BOUT DU MONDE

Recherche de produits Chili sur Amazon
Recherche de produits Chili sur Amazon

Date et heure au Chili

Photo du jour:

Parc Pan de Azucar


PARTENAIRES

Voyage au Chili

Chili Voyage est votre Agence de tourisme au Chili et spécialiste des voyages sur mesure
Chili Voyage - Séjours


Booking.com

Assurance voyage Covid Chapka

MUSIQUE CHILIENNE

La danse national du Chili : la Cueca Jusqu'à l'arrivée des Espagnols, on trouve deux cultures musicale différentes : La musique d'influence andine avec principalement les Atacameños qui vivent au Nord du Chili actuel, puis une musique sur des bases religieuses avec les Mapuches qui se trouve au centre du pays. La musique " andine " du Nord est représentée aujourd'hui par des groupes comme Illapu, Inti Illimani, Quilapayun. La musique Mapuche utilise plusieurs instruments: le Kultrun (tambour), les cascahuillas (cloches), la pifulka (sifflet), les trutrukas (genre de trompettes très longues), le kinkulkawe (sorte d'arc à résonateur vocal, le trompo (sorte de guimbarde), le torompe (genre de harpe bucale)

La zamacueca apparaît officielement au Pérou avec comme origine le fandango espagnol. Elle parviendra jusqu'au Chili en traversant les mers, de Callao jusqu'a Valparasio, puis se transformera ensuite en Cueca. C'est tout simplement aujourd'hui la danse folklorique nationale.

Les années 1960 amènent la " Nueva Canción Chilena ", avec Los Ramblers et beaucoup plus engagée politiquement, comme Victor Jara, Patricio Manns, Rolando Alarcon et la famille Parra.

À partir des années 1980, on voit apparaitre dans le paysage musical chilien un rock venu des chiliens exilés suite au coup d'état 73. Des artistes chiliens vont écrirent et composer depuis leur terre d'exil : Prisonieros, Aparato Raro, Aterrizage Forsozo, Los Electrodómesticos, Fulano, Congresso, Gervasio, Alberto Plaza.

Instruments de musique typiques

La zampoña est la flûte de pan et la quena une flûte andine : on dit qu'elle symbolise le souffle du vent sur l'altiplano.
Le charango est une espèce de petite guitare, qui était autrefois faite d'une carapace de tatou.

Grands auteurs-compositeurs, chanteurs et musiciens chiliens

Parmi les artistes qui ont marqué l'histoire de la musique chilienne, on compte des compositeurs, chanteurs et musiciens tels que : Claudio Arrau (1903-1991), qui est considéré comme l'un des meilleurs pianistes classiques du monde. Violeta Parra (1917-1967) qui réinventa la musique folk, Victor Jara assassiné par le gouvernement Pinochet, Eduardo Carrasco fondateur du mythique groupe chilien "Quilapayun", Horacio Durán.

La scène rock d'aujourd'hui est composée de l'ex célèbre groupe La Ley ainsi que d'autres comme Lucybell, Los Tres, Tiro de Gracia, Sinergia, Los Bunkers, Dracma, Santo Barrio, Javiera y los Imposibles, Mamma Soul, Godwana, Chancho en Piedra and Los Tetas sans oublier Los Jaivas.

Le Chili est très fan de Salsa et Merengue. Il n'est pas rare de voir se produire dans les discothèques de la capitale, des artistes venus des Caraibes (Costa Rica, Cuba...etc...)

Et bien sur le reggaetón, né au début des années 2000. Chanté en espagnol, il dérive du ragga, avec des influences hip-hop et des rythmes de musique d'Amérique centrale et des Caraïbes. Il a d'ailleurs envahi tous les pays hispaniques.