MUSIQUE CHILIENNE

La zamacueca apparaît officielement au Pérou avec comme origine le fandango espagnol. Elle parviendra jusqu'au Chili en traversant les mers, de Callao jusqu'a Valparasio, puis se transformera ensuite en Cueca. C'est tout simplement aujourd'hui la danse folklorique nationale.
Les années 1960 amènent la " Nueva Canción Chilena ", avec Los Ramblers et beaucoup plus engagée politiquement, comme Victor Jara, Patricio Manns, Rolando Alarcon et la famille Parra.
À partir des années 1980, on voit apparaitre dans le paysage musical chilien un rock venu des chiliens exilés suite au coup d'état 73. Des artistes chiliens vont écrirent et composer depuis leur terre d'exil : Prisonieros, Aparato Raro, Aterrizage Forsozo, Los Electrodómesticos, Fulano, Congresso, Gervasio, Alberto Plaza.
Instruments de musique typiques
La zampoña est la flûte de pan et la quena une flûte andine : on dit qu'elle symbolise le souffle du vent sur l'altiplano.Le charango est une espèce de petite guitare, qui était autrefois faite d'une carapace de tatou.
Grands auteurs-compositeurs, chanteurs et musiciens chiliens
Parmi les artistes qui ont marqué l'histoire de la musique chilienne, on compte des compositeurs, chanteurs et musiciens tels que : Claudio Arrau (1903-1991), qui est considéré comme l'un des meilleurs pianistes classiques du monde. Violeta Parra (1917-1967) qui réinventa la musique folk, Victor Jara assassiné par le gouvernement Pinochet, Eduardo Carrasco fondateur du mythique groupe chilien "Quilapayun", Horacio Durán.La scène rock d'aujourd'hui est composée de l'ex célèbre groupe La Ley ainsi que d'autres comme Lucybell, Los Tres, Tiro de Gracia, Sinergia, Los Bunkers, Dracma, Santo Barrio, Javiera y los Imposibles, Mamma Soul, Godwana, Chancho en Piedra and Los Tetas sans oublier Los Jaivas.
Le Chili est très fan de Salsa et Merengue. Il n'est pas rare de voir se produire dans les discothèques de la capitale, des artistes venus des Caraibes (Costa Rica, Cuba...etc...)
Et bien sur le reggaetón, né au début des années 2000. Chanté en espagnol, il dérive du ragga, avec des influences hip-hop et des rythmes de musique d'Amérique centrale et des Caraïbes. Il a d'ailleurs envahi tous les pays hispaniques.