GEOGRAPHIE
S'étendant sur près de 4 270 Km (le plus long littoral de la planète) du désert du Nord aux zones glaciaires du Sud, le territoire a une largeur moyenne de 200 km environ, n'excédant jamais 350 km.Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s'étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique, à l'est par la cordillère des Andes. Il partage sa longue frontière orientale avec l'Argentine, et jouxte au nord le Pérou et la Bolivie.
Le territoire national englobe également l'île de Pâques (3 700 km à l'ouest), l'île Juan Fernandez (700 Km à l'ouest) et la moitié de la Terre de Feu (avec l'Argentine).
Sa superficie totale représente 756 621 kilomètres carrés. .

La zone de plateau est dominée par le grand désert d'Atacama, qui renferme de vastes champs de nitrate et de riches gisements miniers (fer, cuivre, manganèse).

La partie centrale des Andes est moins large et moins élevée que la partie septentrionale. On y trouve les principaux cols andins. Le littoral de cette région offre les plus beaux ports naturels du pays.
L'extrémité sud de la Vallée centrale est à Puerto Montt, au bord de la mer de Chiloé. Le long chapelet d'îles qui borde le littoral est formé par les sommets des chaînes côtières sous-marines. Dans cette région méridionale, de nombreux fjords découpent la côte.
Les Andes méridionales dépassent rarement 1 830 m d'altitude; elles rejoignent le plateau de Patagonie.



En raison des chutes d'eau, la navigation est difficile, voire impossible, sur ces cours d'eau. En revanche, ces fleuves sont vitaux pour l'irrigation et pour l'énergie hydroélectrique qu'ils fournissent. La majorité des grands lacs chiliens sont d'origine glaciaire. C'est le cas notamment du lac Llanquihue près de Puerto Montt. La plupart d'entre eux se situent dans la région méridionale qui dispose ainsi d'un fort attrait touristique.

En raison de sa présence en Amérique du Sud, en Océanie et en Antarctique, le Chili se définit comme un pays tricontinental.
Le Chili est divisé en 15 régions. Chaque région porte un numéro, croissant du nord au sud.
Fait exception la région où se situe la capitale du pays, Santiago, dénommée Région Métropolitaine de Santiago (RM).
On trouve à la tête de chaque région un intendant nommé par le Président.
Chaque région est divisée en provinces, qui sont administrées par un gouverneur nommé également par le Président.
Le Chili compte au total 52 provinces. Chaque province est divisée en communes (346).
