VOYAGE AU CHILI

LE PAYS DU BOUT DU MONDE

Recherche de produits Chili sur Amazon
Recherche de produits Chili sur Amazon

Date et heure au Chili

Photo du jour:

Parc Pan de Azucar


PARTENAIRES

Voyage au Chili

Chili Voyage est votre Agence de tourisme au Chili et spécialiste des voyages sur mesure
Chili Voyage - Séjours


Chili Voyage - Séjours Booking.com

Assurance voyage Covid Chapka

PARC TORRES DEL PAINE (PATAGONIE)

Parc Torres del Paine
Crée en 1959, la parc a été déclaré réserve de la biosphère par l'Unesco en 1978. Il réunit tous les paysages fascinants de la patagonie : Pampas, forêts, lacs, gñaciers, vallées et sommets montagneux dont les célèbres tours. Ce parc est un des sites naturels les plus visité du Chili, et donc il est équipé d'infrastructures pour accueillir les nombreux visiteurs.

Le Caractérisitques:

Année de création: 1959.
Superficie: 242.000 hectare.
Altitude: de 20m à 3.050m.
Logement: campings, refuges et hotels.
Le parc est géré administrativement par la CONAF.
L'entrée du parc coûte $21.000 pour un étranger et $5.000 pour un chilien, résident ou étudiant, et $500 pour un enfant, en haute saison (2019)

Faune:

Le parc national Torres del Paine abrite une diversité de faune estimée à environ 25 mammifères. Parmi eux on trouve le guanaco, que vous croiserez sûrement à l’approche du parc. Vous aurez plus de mal a apercevoir son prédateur le puma, tout comme le huemul, emblème du pays et qui fait partie des espèces en voie d’extinction. Enfin deux types de renards très répandus à l’intérieur du parc.
Il existe également 126 espèces d’oiseaux dans le parc : condors, aigles, flamants roses, canards…etc

Flore:

Il y a plus de 270 espèces de plantes à l'intérieur de ce parc, divisés en 5 groupes.
La steppe de Patagonie: petits arbustes épineux et herbes sèches.
Végétation pré andine: Arbustes de petite taille adapté au froid et au climat sec.
Forêt de Magellan: Principalement composée de Lenga et Coigue.
Prairie de Magellan: Formée surtout par des mousses.
Désert d'altitude: Recouvert d'un faible végétation , qui va en diminuant au fur à mesure que l'on monte.

Comment y aller:

Le moyen d’aller au Parc Torres del Paine est déjà de se rendre à Puerto Natales.
Depuis Santiago, les compagnies Lan Chile et Sky Airline desservent l’aéroport de Punta Arenas qui se trouve à 20km de la ville de Puerto Natales, ou il est possible de prendre un bus pour rejoindre la ville de Puerto Natales. Un vol Santiago-Punta Arenas coûte entre $100.000 et $175.000 avec Lan. A savoir que Sky Airline desserre maintenant l’aéroport de Puerto Natales.
Plusieurs bus quittent tous les matins à l’aube Puerto Natales, et effectuent la liaison avec le parc qui se trouve à 150km. Il faut compter 02h00, sachant que souvent le bus fait une pause café à Cerro Castillo.
Voici quelques companies effectuant la liaisons: Bus Gomez, Bus Sur, Trans via Paine et Bus JB.
Depuis Calafate en Argentine, quelques agences de transport assure la liaison en bus avec Puerto Natales plusieurs fois par semaine en haute saison. Comptez 5h00 de route.
En véhicule particulier : Il est possible de pénetrer dans le parc avec votre propre véhicule.
Le parc compte 4 accès terrestres qui sont Sarmiento, Laguna Armaga, Laguna Azul et Rio Serano, et un acces fluvial avec le Rio Serano.

Parc Torres del Paine
Cerro Castillo
Puerto Natales
Rio Gallegos
Punta Arenas
El Calafate
67km
147km
374km
393km
394km


La bonne période:

De début décembre jusqu'a mi mars car c'est l'été et dans cette région extrème du sud du Chili les température sont au maxi. C’est aussi durant cette période que vous croiserez le plus de monde sur les sentiers du parc. Donc l’idéal est de le visiter un peu avant, en novembre, ou juste après l’été à la mi mars. Enfin sachez que quelque soit la période, la météo est imprévisible, les vents sont très forts et glaciaux et le ciel peut devenir nuageux très rapidement et cela peut durer quelques heures comme plusieurs jours. C’est aussi ce qui fait le charme de l’endroit. Il faut donc mieux prévoir plusieurs jours pour votre expédition afin d’être sur d’apercevoir les paysages magiques du parcs.
L’hivers est pluvieux, et beaucoup de routes sont impraticables et fermées.

Carte Torres del Paine
Plan parc torres del paine


Activités:

Trekking : Il y a plusieurs circuits de trekking dans le parc Torres del Paine de 1 à 7 jours. Pour ceux qui ont le temps, je conseille de faire une excursion d'au moins 3/4 jours et ainsi effectuer le fameux 'W' et ainsi les lieux incontournables comme la vallée des tours, le glacier Grey et la Vallée del Frances. Ce circuit est le plus fréquenté.
Il est possible d'effectuer les circuits seul(s), mais pour ceux qui souhaitent un guide, des tours sont organisés par de nombreuses agences de Puerto Natales.
Circuit W : 4jours/76.1km - niveau moyen
Circuit Macizo Paine : 7 jours/93.2km - niveau dur
(il y'en a d'autres)
Préparez votre itinéraire avant d'être dans le parc ! sur les cartes ci-dessous, il y a des estimations de temps entre diffèrents points, campings et refuges.

Le catamaran: Un bateau effectue régulierement la traversée du lac Pehue depuis Pudeto jusqu'a refuge Paine Grande.

Equipement : Tente, duvet, nourriture...les boutiques ne manquent pas à Puerto Natales, et vous trouverez pratiquement tout en formule location...ou à la vente ! Il est également possible de louer une tente dans les zones camping qui ont un bureau. Il est préférable de tout louer à Puero Natales, ou d'avoir son matos, car dans le parc c'est plus chers, sauf si vous ne voulez pas porter vos affaires !
N'oubliez pas : Bonnet, gants, chaussure de marche, crème solaire, répulsif à moustique (suivent la saison), carte.
Evitez une surchage de votre sac à dos (moins de 20% de votre poids). Il n'est pas nécéssaire de se surcharger en eau, car il y a des rivières un peu partout pour remplir les gourdes.

Cartes du parc Torres del Paine

Carte Torres del Paine
Plan parc torres del paine


Les lieux d'interêts à l'intérieur du parc:

Le lac et glacier Grey: Présence d'icebergs dérivants et provenant du glacier portant le même nom. Possibilité de faire une navigation jusqu'au glacier.
Salto Grande: Cascade du Rio Paine qui se jete dans le lago Pehoé.
Glacier Grey: Masse de glace de 4km de long et 30m de haut qui provient du champ de glace sud, et qd'un superficie de 13500km2.
Valle del frances: Le meilleur pour se trouver face au fameuses cornes qui font la célébrité du parc.

Logements:

Il y a plusieurs type de logement à l'intérieur du parc:
Refuges avec possibilité de manger et aires de camping. Le camping sauvage est interdit.
Prix du camping : $7.000 en haute saison (tente 2 personnes). Les zones de camping (tentes blanches sur la carte), sont gratuites.
Prix d'un repas : environ $7.000 suivant ce que vous mangez.

Divers:

- Les tarifs hoteliers sont diffèrents suivant la saison, haute ou basse.
- Les circuits sont plutot bien balisés, mais il est plus sur de se procurer une carte du parc. On vous en donne une au bureau d'entrée lors du paiement. On en trouve aussi à Puerto Natales, à l'administration du parc et dans d'autres villes du sud du pays.

Incendie décembre 2012:

Incendie parc torres del paine