ARICA: PORTE NORD DU PAYS

Capitale de la région d'Arica et Parinacota qui délimite la frontière avec le Pérou, elle aussi appelée ville de l'éternel printemps . Cette ville limitrophe est un centre important d'échange commercial et culturel. Cest le port qui sert à la Bolivie et à la ville péruvienne Tacna. L'activité touristique n'est pas négligeable, surtout l'été lorsque des milliers de touristes viennent profiter des plages et de la mer aux températures plus clémentes que dans le reste du pays.
Les premières traces de vie humaine dans cette zone remontent à 7000 avant JC avec la culture Chinchorro. Les Incas controlerent la ville avant d'être occupée par les espagnols en 1536. Elle connu un developpement spectaculaire, losque les énormes réserves d'argent furent découvertes à Potosi, car la ville devint alors son port pour la sortie de toutes ces richesses. Arica a été le théâtre de l’un des plus célèbres épisodes de la Guerre du Pacifique (1879-1884), la prise du Morro de Arica en 1880. La ville devient officielement chilienne en 1929 (auparavant Pérou).
La ville est située à 20km de la frontière entre le Chili et le Pérou. Arica est la capitale de la région d'Arica et Parinacota. On trouve dans cette région 5 types reliefs: Altiplano, cordillere des andes, depression intermédiaire, cordillère de la cote et vallées cotières. Arica est situé sur une vallée cotière. A Arica et dans toute la région, le climat est de type désertique avec un ciel souvent nuageux. Le taux de précipitation est quasi nul. Les variations thermiques sont faibles. La température mini en hiver est d'environ 9°C et l'été 28°C.
Arica recense près de 180.000 habitants. La population est un mélange d'indigène de la zone, d'esclave africain et d'europeen, arrrivés à des époques différentes.
Entre les secteurs économiques liés au transport public et commerce, il y a aussi l'automobile et l'immobilier. On trouve également beaucoup l'artisans, de tecniciens de machine outil, mécaniciens et commercants. L'activité portuaire n'est plus importante, et à cessé de faire partie des plus actives du pays. La pêche du piure reste cependant une tradition dans la zone. On cultive dans cette vallée les olives et une grande variété de salades.
Distance entre Arica et les villes voisines:
SANTIAGO | IQUIQUE | S PEDRO DE ATACAMA | TACNA (PÉROU) | |
ARICA | 2073km | 302km | 691km | 55km |
Plaza Colon: Située en front de mer, on y trouve autour l'ex douane, la Cathédrale de San Marcos et la station de train pour la Bolivie construit dans les ateliers Eiffel. Tous sont déclarés monuments nationaux.
Morro de Arica: Petite colline en front de mer aussi, qui depuis son sommet propose une très jolie vue sur la ville et le musée historique ouvert au public. Ce site fût déclaré monument national en 1971. Au sommet on peut visiter un musée historique qui relate des faits de la guerre du pacifique.
Cathédrale de San Marcos de Arica: Elle est située dans le quartier civique de la ville. Sa construction remonte à une période de l'avant guerre du pacifique, donc au temps ou Arica était en en territoire Péruvien. Elle fût réalisée dans les ateliers Eiffel. Elle est entierement métalique, seules les deux portes sont en bois. Elle a été déclaré monument national en 1984.
Et aussi, la maison de la culture et le casino.
Le long de la cote, on trouve plusieurs restaurants sur une avenue avec une promenade le long de la mer. Il y a aussi plus de 20km de plages, dont les plus populaires Las Machas, Chinchorro, del Alacrán, El Laucho, La Lisera, Brava, Arenillas negras, La Capilla, Corazones et La Liserilla.
Au nord est de la la ville vous pouvez aller découvrir le lac Chungará, un des plus haut du monde, avec une vue magnifique en arriere plan du volcan Parinacota.
Tacna: Ville péruvienne située à 54km. On passe surtout du temps pendant les démarches administratives au passage frontière. Il y a un dépaysement évident coté péruvien, et la ville possède une zone franche (sans TVA).
Tambo de Zapahuira: Situé au nord est d'Arica, ce tombeau fût construit pendant la période inca en 1470. Ce site servait de logement et de stock de nourriture, de vêtement et d'armes. Il fût déclaré monument national en 1983.
Enfin Arica est le point de départ d'expéditions jusqu'a Iquique ou San Pedro de Atacama, en traversant l'atiplano est ses paysages magnifiques.Il est aussi possible de passer coté bolivien et rallonger cette expédition.
Booking.com