PUERTO NATALES: PORTE DE LA PATAGONIE

Puerto Natales, capitale de la province Ultima Esperanza, fût fondée en 1911. Elle se situe au bord du canal Senoret avec les cimes enneigées des Andes Patagonnes d’un coté et des steppes a perte de vue de l’autre.
Les premiers habitants de cette ville sont les Kawéskar et les Aónikenk, peuples autochtones nomades dédiés à la chasse et à la cueillette. Ils s'installèrent sur les lieux jusqu'à l'arrivée des colonisateurs qui, venus d'Europe, arrivèrent progressivement pour explorer l'environnement (comme ce fut le cas avec Magellan ou Ladrilleros).
Vers la seconde moitié du XIXe siècle, l'histoire de Puerto Natales est marquée par l'arrivée d'expéditions à caractère scientifique et militaire, pour la plupart d'origine anglaise. En arpentant la région, ils ont répandu la nouvelle qu'il s'agissait d'un territoire fertile, très propice à l'exploitation économique. Cette bonne réputation a suscité l'intérêt de plus de marins, dont certains sont venus d'Allemagne pour s'y installer. Ils ont négocié l'achat de terres avec le gouvernement chilien, le marin marchand Herman Eberhard fût un pionnier dans ce processus.
L'essor de cette ville naissante a attiré de nouveaux habitants, parmi lesquels plusieurs Chilotes. En 1911, avec une démographie croissante, la ville de Puerto Natales a été officiellement fondée. Son nom vient du latin "natalis", allusif à la naissance du Christ, puisque son observation a eu lieu la veille de Noël.
L'installation de l'usine de transformation de viande de Puerto Bories par la Sociedad Explotadora de Tierra del Fuego (SETF) a ouvert de nouvelles opportunités d'emploi, générant une nouvelle vague d'immigrants. Le chemin de fer est arrivé, tandis que le développement de l'industrie ovine et bovine donnait des résultats satisfaisants. Tous ces aspects ont marqué l'histoire de Puerto Natales, donnant à la colonie sa propre identité bien définie.
Puerto Natales est dans un zone géographique composée de reliefs inégaux, de vallées, de fjords, d'archipels et des fameux champs de glace.
Climat tempéré froid et pluvieux sans saison sèche, mais avec des microclimats. Les températures sont en moyenne de 8 ° C par an, mais en été elles varient entre 10 ° C et 18 ° C. Les précipitations sont en moyenne de 450 mm par an.
Puerto Natales est une ville relativement nouvelle. La colonisation au Chili a eu lieu beaucoup plus tôt dans la zone centrale pour des raisons géographiques évidentes.
Cependant, ses premiers habitants étaient des groupes d'indigènes nomades, qui y ont vécu pendant des milliers d'années pour chasser et cueillir. Ce sont les vrais habitants ancestraux du territoire, des peuples originaux qui se sont déplacés avec maîtrise dans cette géographie hostile et inhospitalière. Aujourd'hui à Puerto Natales, il y a plusieurs communautés de descendants de Kawésqar, qui cherchent à préserver et à revendiquer leur identité dans cette ville florissante et touristique.
Sa population s'élève à 19 023 habitants au recensement de 2017.
Les principales activités économiques de Puerto Natales sont: l'élevage, la pêche, l'extraction de coquillages et les services.
Actuellement, le tourisme est un autre point fort de développement, la ville est la porte d'entrée vers de magnifiques paysages naturels comme le Parc National de Torres del Paine, mondialement connu pour sa beauté. Sa géographie comprend également une immense zone d'archipels, le champ de glace sud et l'insertion de ce champ dans les chaînes de montagnes des Andes orientales.
Distance entre Puerto Natales et les villes voisines:
SANTIAGO | Punta Arenas | Calafate | PN Torres del Paine | |
Puerto Natales | 1900km | 250km | 320km | 115km |
On peut rapidement fait le tour de la ville, tout du moins la zone ou se trouvent concentrés les lieux intéressants et les services.
Une balade sur l’avenue Pedro Montt qui longe le lac, ou se terminent (ou commencent) plusieurs rues de la ville, vous permet d’apprécier la situation géographique de la ville et d’apercevoir plusieurs sommets des Andes Patagonnes. Crée en 1990 à l’initiative de policiers locaux, le Musée Historique Municipal présente l’histoire de la colonisation et le développement de la ville. On peut y voir de nombreuses photos et beaucoup d’objets. Il y a également une partie archéologique.
Les arbres et arbustes de la place des armes ont la caractéristique d’être taillés artistiquement. Autour de cette place la municipalité et l’église. En remontant la rue Philippi, on trouve un marché artisanal ‘pueblito artesanal’.
La Cueva del Milodon se trouve à 24km de la ville sur la même route que pour aller au parc Torres del Paine. Les restes d’un grand herbivore qui a vécu il y a 10000 ans, furent découvert dans cette énorme grotte. Aujourd’hui disparu, le Milodon, est reproduit grandeur nature dans cette même grotte. Entrée: $3.000/etranger $1.500/chilien.
Ce n’est pas un hasard si le parc Torres del Paine est le plus visité des parcs chiliens. Il concentre tous les paysages fascinants de la Patagonie, dont les célèbres tours de paine, et dispose d’une des meilleures infrastructures du genre. Ce parc se trouve à 115km de Puerto Natales et relié par des bus partant de la ville tous les matins en haute saison.
A 5km au nord de la ville se trouve le musée historique et industriel frigorifique Bories. Ce fût le plus important complexe industriel de la région spécialisé dans la congélation de la viande avec pour destination l’Europe.
Booking.com