Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS
 
 


VILLES CHILIENNES (du nord au sud)

Envolez-vous pour un autre continent grâce à des vols pas cher pour le Chili. Depuis Paris, Toulouse ou Lyon, comptez une durée de vol entre 25 et 30 h avec 1 ou 2 escales. Découvrez au nord Santiago la capitale, au pied de la Cordillière des Andes et La Serena, au bord du Pacifique.  Et aussi Arica, ville de l'Eternel Printemps près du Pérou, ou Punta Arenas au sud, dans le détroit de Brunswick.

Les multiples tremblements de terre ont détruit un grand nombre de joyeux architecturaux du Chili colonial, mais pas tous. On peut encore admirer des superbes batiments coloniaux dans de nombreuses villes du pays. Malheuresement, l'architecture moderne est assez mal représentée au Chili, et les immeubles de Santiago offrent un panorama peu enthousiasmant.

Arica
Capitale de la région d'Arica et Parinacota qui délimite la frontière avec le Pérou, elle aussi appelée ville de l'éternel printemps. Cette ville limitrophe est un centre important d'échange commercial et culturel. Cest le port qui sert à la Bolivie et à la ville péruvienne Tacna. L'activité touristique n'est pas négligeable, surtout l'été lorsque des milliers de touristes viennent profiter des plages et de la mer aux températures plus clémentes que dans le reste du pays.

 

 

 

La Serena
L'une des toutes premières villes du Chili fondées par les Espagnols, La Serena revêt une importance particulière sur le plan historique et économique. En raison de ses richesses minières (cuivre, argent) et agricoles, elle disposa jadis du droit de battre monnaie. Aujourd'hui, elle conserve sa physionomie coloniale et se pose comme la station balnéaire concurrente de Viña del Mar. Lorsque vous aurez profité de ses plages superbes, il vous restera à découvrir plusieurs musées ainsi que les pittoresques villages et vignobles alentour.

Santiago (capitale)
Villes ChiliAgglomération tentaculaire, hérissée de gratte-ciel, la capitale du Chili possède pourtant un centre relativement petit formant un triangle approximatif, délimité au nord par le rio Mapocho. Des avenues et des places imposantes, bordées de bâtiments publics, d'églises et de parcs composent le paysage urbain hérité de la colonisation espagnole. Malgré la présence de la Vierge, veillant sur la ville du sommet du Cerro San Cristobal (860 m), dans le parc de loisirs Metropolitano, Santiago souffre des embouteillages et d'une pollution endémique.
La visite passe par le mercado central, un marché haut en couleur, le centre historique de la plaza de Armas et le paseo Ahumada, une galerie piétonnière peuplée de musiciens et de marchands ambulants. Construit à la fin de l'époque colonial, l'énorme palais de la Moneda, la résidence présidentielle, reste associé au coup d'État de 1973. Parmi les quelques musées, le musée Précolombien, joliment aménagé, mérite une attention particulière. Le musée de Santiago expose des dioramas et des reconstitutions concernant l'urbanisme de la ville. Le palacio de Bellas Artes, conçu sur le modèle du Petit Palais de Paris, renferme une belle collection d'art chilien et européen.
Les hôtels bon marché se concentrent surtout dans le secteur peu avenant proche de la gare routière Nord. Pour le meilleur choix d'établissements de catégorie moyenne et supérieure, rendez-vous à Alameda, un quartier central entre l'avenida Balmaceda et l'avenida General O'Higgins. Les restaurants en tous genres abondent, en particulier autour des gares routières, des galeries piétonnières, d'Alameda et de la plaza de Armas. Le "quartier parisien" de Bellavista figure parmi les endroits les plus animés pour déguster de la cuisine locale typique. Une foire à l'artisanat s'y déroule les vendredi et samedi après-midi.

Valparaiso
Premier port et deuxième agglomération du pays, Valpo vous attend à 120 km au nord-ouest de Santiago. Malgré sa taille, il s'agit de la ville la plus pittoresque du Chili et d'une des plus surprenantes d'Amérique du Sud. Occupant une étroite bande de terre entre le front de mer et les collines environnantes, son centre sillonné de rues pavées est dominé par des falaises à pic. On accède aux faubourgs situés sur les hauteurs par des funiculaires et des volées d'escaliers. Une vie ne suffirait pas à explorer les multiples détours de ce véritable dédale urbain. Lorsque vous en aurez assez de flâner, les musées d'Histoire naturelle, des Beaux-Arts et de la Marine méritent une visite. Le Muelle Prat, la jetée nouvellement réaménagée, accueille un marché d'artisanat plein de vie.

Viña del Mar
Dix kilomètres seulement séparent Valparaiso de cette élégante station balnéaire. Sa végétation subtropicale soigneusement entretenue, composée de palmiers et de bananiers, vaut à Viña del Mar l'appellation de ville-jardin. Des voitures tirées par des chevaux passent devant les belles demeures de la fin du XIXe siècle bâties au bord de la rivière et de la plage. Outre ses étendues de sable blanc, la ville bénéficie de nombreux parcs et d'intéressants musées installés dans de vieilles bâtisses restaurées. Le jardin botanique national du Chili présente sur 61 hectares des plantes de la région et des espèces exotiques.

Puerto Montt
Fondée au milieu du XIXe siècle par des colons allemands, cette ville majeure du Chili méridional arbore une architecture d'Europe centrale caractérisée par des toits pentus en bardeaux et des balcons décorés. Sur sa grand-place se dresse une cathédrale en bois de séquoia datant de 1856. Noud de communication, Puerto Montt constitue le point de départ pour la région des lacs, l'île de Chiloé et la Patagonie. Le port voisin d'Angelmó et l'île de Tenglo jouissent d'une atmosphère plus détendue. Un remarquable marché d'artisanat se tient à Angelmó où vous pourrez également vous régaler de succulents fruits de mer.

 

 

 


 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.