Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS






VALPARAISO

Valparaiso

C'est la capitale culturelle du pays. Une partie de Valparaiso fût déclaré patrimoine de l'UNESCO en 2003, sur des critères d'élection, historiques, artistiques, esthétiques, archéologiques et antropologiques. Les habitations du port se caractérise par leur variétés de couleur et l'architectures qui est un mélange de style colonial avec d'autres styles européens dont le style victorien. Les nonbreux ascencores (funiculaires), permettent de relier la partie basse, 'le plan', à la partie haute, ou vit 80% de la population.

Port de ValparaisoEn 1544, trois ans après la fondation de Santiago, Pedro de Valdivia décide la construction d'un port, nécessaire au développement de Santiago. Valparaiso va recevoir toute sorte de marchandise et va aussi expédier vers l'Espagne une partie des trésors récoltés dans cette zone du nouveau monde. Ce va et vient va attirer attire pirates et corsaires. Valparaiso ne sera tranquille qu'une cinquantaine d'année plus tard lors de la construction d'un fort au pied du Cerro Artillera. Le port chilien voit sa période faste et sa plus importante croissance durant la deuxième partie du 19e quand les navires transportent les minerais précieux provenant des sous sol du pays, des navires chassent la baleine et d'autres assurant la liaison commerciale Europe et cote ouest des Etats-Unis, font escale avant ou après avoir passé le Cap Horn. Immigrants anglais, allemands et français vont s'installer à Valparaiso et peu à peu contrôler le commerce d'importation. Le début du 20e siècle ne va pas être favorable à Valparaiso avec en 1906 le tremblement de terre le plus fort enregistré dans cette zone, puis en 1914 l'inauguration du canal de Panama qui évite de devoir franchir le Cap Horn aux bateaux de commerce et ne plus faire escale à Valparaiso. Aujourd'hui c'est la deuxième agglomération et le principal port du Chili avec celui de San Antonio.

COMMENT Y ALLER
En bus depuis Santiago : Beaucoup de compagnies assurent quotidienement la liaison jusqu'a Valparaiso qui se trouve à 120km de la capitale. Le trajet dure environ 01h15. Les terminaux de bus de Santiago qui déservent Valparaiso sont le terminal de buses Alameda et le terminal metro Pajaritos.
En bus depuis le nord et le sud du Chili : Vous pourrez également rejoindre Valparaisodepuis plusieurs villes du nord comme Iquique ou Arica avec les compagnies Turbus, Pullman ou Flota Barrios. Buses Norte assurent la liaison avec le sud et les villes de Temuco, Puerto Montt. Pour Punta Arenas, Turbus propose une correspondance à Santiago.
En bus depuis Viña del Mar : Il est très facile et rapide de faire la liaison avec les bus du transport public, étant donné que les deux villes sont voisines.
En bus depuis l'Argentine : Vous pouvez vous rendre à Valparaiso depuis Mendoza avec Turbus en 08h00.


Santiago

Punta Arenas

Arica

Puerto Montt

Valparaiso

120km

3228km

2031km

1149km

LOGEMENT
Vous avez beaucoup d'alternatives d'hébergements à tout niveau de prix et confort. Il est préférable pour des raisons pratiques et de sécurité, de loger sur le Cerro Concepcion.

RestaurantsRestaurants
Les restaurants de manquent pas dans le port de Valparaiso, avec beaucoup de plats à base de produits venant de la mer comme vous pouvez imaginez.

Quelques adresses de restaurants:
La Concepcion : Cuisine méditerranéenne
Adresse:Papudo 541 Cerro Concepción Valparaiso
Téléphone:32-2498192
C'est une très bonne table avec une des meilleures vues sur la baie de Valparaiso. Dispose également d'un grand choix de vin.
Tarif:

Votre avis sur ce resto: votez


Le Filou de Montpellier : Francaise
Adresse:Calle Almirante Montt 382
Téléphone:(32) 224663
Situé dans un joli quartier de Valparaiso, sur le cerro Concepcion, le chef francias vous propose des spécialités françaises à des prix corrects.
Tarif:

Votre avis sur ce resto: votez


Café Turri : International
Adresse:templeman 147, cerro Concepcion
Téléphone:32 - 2252091
Un restaurant réputé depuis très longtemps, idéalement situé avec une très jolie vue.
Tarif:

Votre avis sur ce resto: votez


Portofino : Chilienne et fruits de mer
Adresse:Bellamar 301, cerro Esperanza
Téléphone:(32) 262 99 39
Un des meilleurs restaurants de Valparaiso avec une vue magnifique sur la baie.
Tarif:

Votre avis sur ce resto: votez


A VOIR ET A FAIRE A VALPARAISO
Pour découvrir le port chilien, el plan (la partie basse de Valparaiso), et les cerros (la partie colline), vous pourrez compter sur les ascencores (funiculaires), les micros (bus) et depuis 2006 le métro.

Ascencor ArtilleraA proximité de l'ascencor Artillera, un bâtiment rouge de style colonial est occupé par la douane. Il fût construit en 1851, et est toujours en activité. L'ascencor Artillera vous emmènera au musée naval et passage 21 de mayo qui offre une des plus belle vue sur la baie, sur le port, mais aussi lorsque le temps est dégagé, sur Viña del Mar, Reñaca et Cocoon.

Le très ancien quartier situé autour du Mercado Puerto, entre l'ascensor artillera et la plaza Sotomayor, n'est pas très entretenu, plutôt dangereux (attention aux pick pocket et vol à l'arraché), mais authentique !. On trouve des bars autrefois fréquentés par des marins en escale et arrivants des 4 coins du monde (rue Bustamente). L'église La Matriz del Salvador date de 1837. C'est la 4ème construite à cet endroit. (la première en 1959). Elle abrite un 'Christ de l'agonie' datant du XVII et offert par les rois d'Espagne. Vous pourrez vous rendre à la Casa de Lord Cochrane avec l'ascencor Cordillera. Cette grande et jolie maison coloniale avec un point de vue impressionnant, fût construite pour l'astronome et horloger anglais John Mouat en 1841.

Le Muelle Pratt, quartier le plus ancien du port qui date de la fondation de la ville se trouve face à la Plaza Sotomayor. Vous pourrez facilement réaliser une petit sortie en mer pour avoir une vue différente de la ville. Sur le port se trouve une réplique de la caravelle de Juan de Saavedra qui suivit chargée de provision, l'expédition de Diego de Almagro. Les bureaux de la douane nationale se trouvent dans les deux tours en chemin vers la place. Au milieu de la place 'Plaza Sotomayor', on découvre le monument dédié aux héros de la bataille d'Iquique avec Arturo Pratt au sommet. L'imposant bâtiment bleu, est aujourd'hui occupé par le commandement de la marine. A l'arrière gauche de ce bâtiment se trouve la place de la justice avec un plais de justice et un ascencor. Avec l'ascencor El Peral, on se hisse sur le cerro Allegre et on découvre le paseo Yougoslavo. Ce lieu à été dessiné et construit par Pascual Baburizza d'origine yougoslave. Il logeait dans l'actuel musée des beaux arts de Valparaiso que l'on ne peut pas louper sur cette voie et qui se nomme Palacio Baburizza.. Depuis cet endroit on a une très bonne vue sur la place Sotomayor.

Il faut compter 20 minutes de marche pour se rendre depuis le paseo Yougoslavo au paseo Gervasoni en empruntant des petites ruelles et quelques escaliers. En plus d'un nouveau point de vue intéressant, on trouve le Café Lukas qui abrite des œuvres du chroniqueur (Mercurio de Valparaiso) du même nom. L'ascencor Concepcion, le premier réalisé et qui date de 1883, est toujours en service. L'église anglicane Saint Paul's fût construite en 1858 par William Lloyd, ingénieur anglais chargé de développer le chemin de fer. L'église Luterienne a vu le jour elle un peu plus tard en 1897. Le paseo Atkinson, très british avec ses maisons de style victorien, offre une vue sur la partie 'plan' de Valparaiso.

La plaza Victoria, est la plus ville avec statues, sa fontaine, ses arbres et de très beaux bâtiments 19e autour. En empruntant l'ascencor Espiritu Santo, on se hisse sur le Cerro Bellavista, ou se trouve le 'musée à ciel ouvert'. Il s'agit de plusieurs fresques murales. Cette zone à été inaugurée en 1992 et est l'ouvre de l'artiste peintre Francisco Mendez, professeur à l'Universidad Catholica de Valparaiso'.
En remontant la rue Eferari, on accède à la Sebastiana, une des 3 maisons du célèbre Pablo Neruda.

A VOIR DANS LES ENVIRONS DE VALPARAISO
La cité jardin Viña del Mar est la station la plus réputée du Chili. Chaque été elle prise d'assaut par des milliers de chiliens et d'argentins. Une route cotière vous mènera à Laguna Verde qui est situé à 18km au sud de Valparaiso. C'est un petit village de pêcheursqui offre de jolies et longues plages de sable blanc. La réserve nationale de Peñuelas est idéale pour un picnic familiale, une randonnée en forêt ou pratiquer la pêche dans le lac du même nom.

 


 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.