Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS
 
 


LES TREMBLEMENTS DE TERRE AU CHILI
Les tremblements de terre au Chili Le séisme de 1960 Le séisme de 2010

Un 27 février 2010, 3h34

RICHTER Victimes Perte Temps Mouvement plaques Energie libérée
8.8 521 30.000 110 10 238
  Nombre de vicitmes Perte en milion de us dollar Durée du séisme en seconde Déplacement des plaques en cm Energie libérée en kilotones

 

L'année 2010 se devait être spéciale et festive pour le Chili en célébrant son bi centenaire de l'indépendance. Ce bi centenaire sera à tout jamais associé au 2ème plus puissant seisme de l'histoire du pays (6eme dans le monde).
Je vis au 15ème et dernier étage d'un immeuble avec ma compagne chilienne, et cette nuit là 4 membres de ma famille venant de France et en vacances au Chili (2 adultes et deux enfants), étaient avec nous dans l'appartement. Ici, nous sommes habitués aux secousses de 4 ou 4.5 sur l'échelle de Richter, au rythme de 1 à 3 par mois, et plusieurs autres moins fortes que parfois on ne ressent pas. Je savais mon immeuble aux normes sismiques, car il se 'balance' et on ressent rapidement les petites secousses grace et à cause de cette technologie. Une législation obligeant les constructeurs à équiper les immeubles de cette technologie, a permis de ne pas ajouter 2 ou 3 zéros aux plus de 700 victimes de ce 27 février..
Il est 03h34 et tout le monde dort dans l'appartement. Une secousse nous réveille et après 2 ou 3 secondes, je me rends rapidement compte avec ma compagne, que ce 'temblor' n'est pas comme les autres. On se dirige rapidement mais difficilement, en vascillant un coup à droite un coup à gauche, sur le pas de la porte de l'appartement, (porte ouverte, pour eviter de se retrouver coincé à l'intérieur en cas de déformation du cadre de la porte). Tous les six...on va rester la 2 minutes entières en se maintenant à la porte et aux murs. J'ai face à moi une vue sur Santiago avec les rideaux legérement ouverts. J'apercois plusieurs explosions à l'horizont, et j'ai réellement la sensation que la ville de Santiago est en train de tomber, et je me demande jusqu'a quand notre immeuble va resister ! j'ai aussi en face de moi les regards spécialement de Marion (13a) et Charlotte (11a), que je tente de rassurer en leur disant que cela va bientot s'arreter et tout va bien se passer. Après ces 2 interminables minutes, le temps de prendre l'indispensable, nous voila dans la cage d'escalier pour descendre les 15 étages...Une fois en bas on s'aperçoit qu'il y a déja du monde aux pieds des multiples buildings de mon quartier. Je vois aussi des voitures surgir des parkings sous terrains, avec derrière les pares brises des regards affolés. Nous allons nous réfugier près d'un arbre et à l'écart de tous ces immeubles. Malgré la chaleur de l'été, les nuits à Santiago sont plutot fraiche, et nous sommes descendu très légèrement vétus. Alors avec Hervé nous décidons de remonter afin d'aller chercher des couvertures entre autre. Il fait encore nuit car il est environ 05h00 et nous grimpons donc les 15 étages à pied avec une torche pour nous éclairer. Une fois en haut, j'apercois le sol de mon appartement recouvert de tout ce qui était sur les meubles ou murs. Nous ne tardons pas pour redescendre avec les couvertures, à manger et à boire. Nous attendons la lumière de l'aube vers pour remonter, car l'électricité est toujours coupée. Nous tentons donc vers 07h00 une montée, mais arrivés au 6ème, une nouvelle secousse nous fait descendre aussitot !
A 07h30, nouvelle tentavive sans secousse. Je découvre alors l'état de mon appartement, mais ma première vue est en direction de tous les immeubles qui nous entourent. Tous debout !! Incroyable après ce seisme.

Plusieurs jours après, nous ressentons régulièrement jour et nuit, des répliques, qui normalement devraient s'espacer et diminuer en intensité...

Sachez qu'un tremblement de terre ressenti depuis un appartement en étage élevé est completement different que depuis une maison. Je vous laisse deviner ou ca bouge beaucoup beaucoup plus !
Depuis ce tremblement de terre, le prix des maisons a fortement augmenté, a l'inverse des apppartements.
Nous avons depuis déménagé, et vivons au 7e.

Des bonnes videos amateurs pour vous rendre compte !!

REPLIQUE DE 7 A SANTIAGO LE 11 MARS
AEROPORT SANTIAGO
Aeroport Santiago
PREMIÈRE INFO A LA TV CHILIENNE 27/02/2010 - 05H00
INFO TV EN FRANÇAIS
 


L'état de notre appartement à notre retour...
Immeuble Séisme Chili Tremblement de terre Fissure Nous !

Les secousses et tremblements de terre au Chili

Les secousses et tremblements de terre en 'temps réel' dans le monde

 



 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.