Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS
 


SANTIAGO, ALERTE POLLUTION !
Santiago pollution

Tout au long de l'année, la qualité de l'air de la capitale chilienne est suivie par une dizaine de stations de surveillance. La région métropolitaine se trouve sous alertes environnementales en raison de la mauvaise qualité de l'air, notamment durant les mois d'hivers.

Santiago est situé dans une vallée entre deux chaînes de montagnes, la Cordillère des Andes et la Cordillère de la Costa. De plus la capitale se trouve au départ de cette vallée, et juste avant un resserrement des deux chaines de montagnes. La ville est donc située dans ce que l'on appelle une cuvette. Selon des chercheurs, la géographie de la région est le principal facteur de la mauvaise qualité de l'air. Santiago fait partie aujourd'hui des métropoles d'Amérique latine les plus polluées après Mexico.

En général, une ville abritant une population importante va avoir des taux de contamination de l'air élevés. Santiago compte plus de six millions d'habitants. C'est une population inférieure en nombre, avec une concentration de polluants atmosphériques moins élevée, que de nombreuses autres villes.

La capitale chilienne a du adopter des lois au cours des dernières années pour diminuer les niveaux de pollution atmosphérique. Cependant, d'autres mesures sont nécessaires pour aider à réduire les niveaux de contamination dans et autour de la capitale.

Pendant alertes environnementales, lorsque la contamination de l'air est supérieure à 300 microgrammes par mètre cube, des mesures d'urgence sont appliqués: restriction de circulation sur une partie des véhicules (environ 20%) en fonction du numéro de la plaque d'immatriculation et restrictions sur une certaine activité industrielle polluante.

Pollution santiago voitures
Peu sensible à la contamination de l'air de Santiago, un grand nombre d'habitant de la capitale veut posseder une grosse voiture.

La ville dispose également d'un plan de décontamination préventif, qui comprend une réglementation des filtres sur tous les transports publics, la réglementation des poêles à bois et à la normalisation des autres appareils de chauffage ainsi que la réduction des émissions d'oxydes d'azote par les industries.

Les spécialistes assurent que ces mesures, auront des effets à long terme, mais qu'il est nécessaire d'imposer rapidement des mesures plus restrictives, et surtout pendant toute la période d'hiver.

Certains suggèrent d'interdire complètement l'utilisation du bois pour le chauffage, et de mettre des filtres sur tous les bus, ainsi que de réduire le trafic dans la ville en encourageant l'utilisation du vélo et des transports publics. Le problème est que ces mesures ne sont pas populaires.

La quantité de 4x4 à Santiago est impressionante. Une grande partie de la population à pour ambition de posséder ce type de véhicule. D'autre part, malgré le boum du 2 roues depuis peu, il est plutot dangereux de rouler dans les rues de la ville pour circuler en vélo, et les pistes cyclables sont encore trop rares. D'ailleurs un grand nombre de cycliste préfère emprunter les trottoirs.

Il y a aussi un coût financier. En interdisant l'utilisation du bois, le gouvernement devra donner une autre alternative pour le chauffage. Pour encourager les gens à utiliser les transports publics, le gouvernement devra améliorer le système de transports publics.

En 2005, les chercheurs indiquaient que pour 41% de la pollution de l'air à Santiago était causé par le transport (y compris les autobus, les camions et les voitures).

La controverse à propos des alertes environnementales

Il y a fréquemment des critiques sur la façon dont le calcul du taux pollution est fait et a quel comment les alertes sont définies. Les données fournies par le gouvernement devraient être plus transparentes et les niveaux d'alerte environnementale devraient être plus strictes. Il est évident que si les alertes environnementales sont activées plus fréquemment à Santiago, l'activité industrielle sera paralysée. Et il y a un lobby industriel qui fait que cela ne se produise pas.

Le ministère de l'Environnement réponds en général aux critiques, en affirmant que la matière particulaire fine est mesurée par le gouvernement et que le système est transparent.

Indice de pollution à Santiago 1
Indice de pollution à Santiago 2
Rapport OMS pollution villes dans le monde

Les plus exposés sont les plus jeunes

Chaque fin d'automne, la capitale du Chili se trouve dans une situation médicale préoccupante, avec les niveaux de pollution qui grimpent en flèche et qui font exploser les taux de maladies respiratoires chez les enfants.

La pollution atmosphérique se traduit directement par une augmentation des affections car les voies respiratoires s'irritent, et deviennent plus vulnérables à des agents pathogènes.

 

 



 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.