Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS
 
 

 

Menu Santiago :
 
 


LE PALAIS DE LA MONEDA

 

La MonedaC'est le plus grand batiment construit par les espagnols dans une colonie durant le 18e siècle. Il fût alors l'objet de beaucoup de critique en Espagne, de par sa taille. L'architecte Joaquin Toesca fut chargé des travaux qui commencèrent en 1786 jusqu'en 1799, date de la mort de Toesca. Il fût inaughuré en 1805 par le gouverneur Luis Munoz de Guzman. C'est encore aujourd'hui la plus grande construction de style néoclassique du continent. Il doit son nom à sa fonction d'origine qui était de fabriquer la monnaie pendant l'époque coloniale. La fabrique de pièces s'est transformé en résidence du gouverneur en 1846 lorsque le président Manuel Bulnes décida d'y loger. Pratiquement tout les dirigeants chiliens ont donc vécu dans ce palais durant leur mandat, jusqu'en 1958, quand le président Carlos Ibanez choisi un autre lieu comme résidence.

Aujourd'hui le palais abrite les bureaux du président de la république, du ministre de l'intérieur, du secrétaire général de la présidence et du secrétaire général du gouvernement.

Le Palais de la Moneda n'est pas sans rappeler le coup d'etat du 11 septembre 1973, lieu de résistance et de siège, ou le président Allende fût retrouvé mort.

Depuis le mandat de Ricardo Lagos (2002/2006) Il est possible de pénétrer à l'intérieur pour effectuer une traversée, par l'entrée principale.
Après avoir franchi la porte principale, avoir montré son passeport et s'être fait fouillé, on accède à la première cour est baptisée le Patio de los canones, car se trouvent 2 canons de bronze fondus à Lima en 1778 par Manuel de Amat y Juniet. Sur les canons
on peut voir l'écusson espagnol, et leur nom respectifs 'el furioso' et 'el relampago'. On traverse ensuite 'le patio des orangers' avec la présence de ces arbres fruitiers; symbole du peuple Mapuche. Il y aussi une oeuvre artistique en métal du sculpteur Mario Matta. Depuis cette cour, un escalier mène au 2e étage qui est le siège du ministère de l'intérieur.

Ne pas manquer la relève de la garde face au palais à 10h00 le matin (tous les 2 jours). Une cinquantaine de soldats défile sur le rythme de musique militaire.

Coordonnées
Adresse: Moneda, Centro, Santiago - Téléphone: +56 2 690 4000
Metro Metro Moneda
Internet: http://www.presidencia.cl

 

 



 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.