Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS
 
 

Menu Santiago :
 
 

HISTOIRE DE SANTIAGO

Les premiers habitants
Suivant les archéologues, des chasseurs nomades venant de la cote, furent les premiers hommes à transiter dans cette vallée il y a environ 10 000 ans. Puis en 800 ap. J-C, des peuplades s'installent le long du Rio Mapocho et cultivent le mais, la pomme de terre et les haricots. Ces habitants appartiennent aux cultures Picunches et Promaucaes, qui seront sous le controle de l'empira Inca à partir du début du XVe siècle. Les incas construisent alors plusieurs postes avancés dans cette zone, dont le Hueca de Chena situé au centre même de la ville de Santiago d'aujourd'hui, et le sanctuaire du mont Cerro Plomo. Cette zone aurait servit de base pour les expéditions en direction du sud.

L'arrivée des espagnols
Fondation Santiago

PLANS DE SANTIAGO AU FIL DES ANNÉES
Plan Santiago 1541
Plan - 1541
Distribution solar/bloc
Attribution des maisons autour de la places des armes - 1541
Plan Santiago 1646
Plan - 1646
Plan Santiago 1712
Plan - 1712
Plan Santiago 1844
Plan - 1844
Plan Santiago 1895
Plan - 1895
Plan Santiago 1944
Plan - 1944

Parti depuis l'actuel Pérou, le conquistador Pedro de Valdivia à la tête de 150 hommes, arrive dans la vallée de Mapocho le 13 décembre 1540. L'expédition de Valdivia monte un camp sur le flanc de la colline Tupahue (actuel San Cristobal), et commence rentrer en contact avec les différentes peuplade de la zone. Suite à une convocation de leurs caciques (chefs), il leur annoncent le projet de construire une ville au nom du roi d'Espagne qui setrait la capitale de 'Nueva Extremadura' (Le Chili Actuel). Les indigènes auraient accepté et même suggéré un endroit se trouvant entre deux bras de rivières ou se trouve une petite colline nommée Huelen. C'est ainsi que le 12 février 1541, est officielement fondé la ville de Santiago, en honneur à l'apôtre Santiago, saint patron d'Espagne. Le premier plan de la ville fût tracé depuis le sommet de la colline Huelen, qui fût par la même occasion rebaptisé Santa Lucia. Cette étude fût confié à Pedro de Gamboa. Depuis la fondation de Lima en 1535, les villes sud américaines ont adopté le type damier. La ville est donc concu comme tel, avec en son centre une place principale.Autour de cette place, une cathédrale, une prison et la maison du gouverneur. Au total se sont 8 blocs du nord au sud, et 10 blocs d'est a l'ouest, qui seront construit. Un solar (un quart de bloc), à été donné à chaque colons accompagnant Valdivia.
Le 11 septembre 1541, la ville est détruite par des indigènes Michimalonco, alors que Pedro de Valdivia se trouve dans le sud avec une partie de sa garnison. Les 55 soldats espagnols restés à Santiago, résistent si bien bien que les attaquants doivent renoncé. Cette résistance semble avoir été mené par Ines de Suarez, compagne de Valdivia.

Malgré les attaques indigènes, un puissant séisme et des innondations, la population de Santiago augmentent rapidement. En 1580, les 126 blocs dessiné par Gamboa, sont occupés.
D'autres évenements pourraientt jouer en défaveur du développement de la ville. En 1590 une forte épidémie de variole, touche la population. Le rio Mapocho déborde en 1608 et 1618. Un autre tremblement de terre a lieu le 13 mai 1647: plus de 600 morts et 5000 sans logements.

Eglise compagnie de JesusL'incendie de l'église de la Compagnie de Jésus a été le plus grand incendie qui a  touché la capitale du Chili. Plus de 2000 personnes,  principalement des femmes et des enfants, ont péri à l'intérieur de l'église lors d'une messe, le mardi 8 Décembre 1863. Avec son nombre de vicitime, il est  considéré comme l'un des pires incendies de l'histoire moderne.

 

Fondation des quartiers de Santiago:
1937 Quartier du Golf

Le 'Gran Santiago'
La ville d'origine espagnole, qui comptait 7 cuadras (blos) sur 7, s'est rapidement développée et mesure aujourd'hui 35km du nord au sud, et 40km d'est à l'ouest.

Le développement actuel
Aujourd'hui le 'Gran Santiago' est le centre administratif, politique, industriel, commercial et culturel du pays. Il génère pratiquement 40% du PIB. Les trois secteurs économiques de Santiago les plus importants sont:
Secteur comercial: La grande concentration de la population chilienne qui se trouve dans la capitale, en font le lieu le plus important de consomation. Toutes les entreprises nationales ont leur siège dans la capitale.
Secteur industriel: A partir de 1939, on assiste à un développement industriel, situé principalement dans le centre du pays, et spécialement à Santiago et ses environs. Près de 50% de cette industrie est installée dans la région métropolitaine. Parmi elles il y a les fabriques de textile, de machines outils, produits alimentaires et imprimerie de journaux.
Secteur financier: On trouve dans la capitale plus de 50 enseignes de banque, chiliennes et étrangères, mais aussi des sociétées financières ainsi que la bourse.

 





 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.