Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS
 
 


LES PERSONNAGES CHILIENS CÉLÈBRES

Chanteurs, sportifs, animateurs ou militaires, voici une liste de personnages chiliens qui sont devenus célèbres dans leur domaine respectifs.

Pedro de ValdiviaPedro de Valdivia - Conquistador espagnol et fondateur de Santiago.Pedro De Valdivia, (né vers 1500 à Villanueva de la Serena en Espagne, mort le 25 décembre 1553 au Chili) était un conquistador espagnol parti en Amérique du Sud, devenu un des lieutenants de Pizarro, le conquérant du Pérou.
Il explore à partir de 1540, la moitié nord du Chili à la tête d'environ 150 hommes, il fonde la future capitale Santiago en 1541. Puis, il fonde les villes de La Serena (1544), Concepción (1550) et Valdivia (1552). Il est tué au cours d'une bataille contre les Indiens Mapuches, dirigés par le chef de guerre Lautaro.

 

 

Bernardo O'HigginsBernardo O'Higgins - Officier militaire. Bernardo O'Higgins Riquelme (né le 20 aout 1778, à Chillan au Chili - et mort le 24 octobre 1842, Lima au Pérou.
Homme politique, chef militaire et aurtout héros de l'indépendance chilienne, il a occupé le poste de « directeur suprême » du pays de 1817 à 1823, date à laquelle il se retira volontairement de la présidence afin d'éviter une guerre civile. À la suite de sa démission, il s'exila au Pérou. C'est sous sa direction, en 1818, année de la victoire qui chasse les Espagnols du sud du pays, que le Chili proclame son indépendance.

 

Arturo PratArturo Prat - Officier de marine. Agustín Arturo Prat Chacón (né le 3 avril 1848, près de Ninhue au Chili - et mort le 21 mai 1879, Iquique au Pérou.
Il deviendra célèbre après qu'il soit tué durant la bataille navale d'Iquique. Il est capitaine de l'Esmeralda pendant la guerre du pacifique et se trouve face au puissant navire péruvien le Huáscar. Il tente alors un abordage, seul possibilité selon lui de venir à bout de ce navire, en tuant rapidement le capitaine du Huascar. Arturo Prat est rapidement tué sur le pont du Huascar.
Arturo Prat est depuis considéré comme un héros national . Son nom est commémoré sur de nombreuses places et rues au Chili. Son portrait figure également sur les billets de 10.000 pesos chiliens.

 

Gabriela MistralGabriela Mistral - Ecrivain. Gabriela Mistral est née à Vicuña dans le nord du Chili en 1889. Son père, instituteur , abandonne sa famille quand Gabriela a trois ans. Elle gagne sa vie comme aide-institutrice dès l'âge de quatorze ans.
En 1904, elle publie sous divers pseudonymes dans le journal local El Coquimbo de La Serena, ses premiers poèmes.
La première reconnaissance littéraire arrive en décembre 1914 quand elle remporte à Santiago le prix Juegos Florales avec son recueil Sonetos de la Muerte (Sonnets de la Mort). Elle prend alors le pseudonyme de Gabriele Mistral composé à partir des noms de ses deux poètes favoris, Gabriele D'Annunzio et Frédéric Mistral.
En novembre 1945 le Prix Nobel de Littérature lui est décerné. Elle est le premier écrivain d'Amérique latine à le recevoir.
Elle meurt d'un cancer du pancreas le 10 janvier 1957, à l'âge de 67 ans. Sa dépouille est ramenée au Chili dix jours plus tard et le gouvernement chilien décrète trois jours de deuil national tandis que des centaines de milliers de Chiliens saluent leur poétesse en assistant respectueusement à ses funérailles.

Violetta ParraVioletta Parra - Chanteuse. Violeta del Carmen Parra Sandoval est née le 14 octobre 1917 à San Fabián de Alico dans la région de Chillan, au sud du Chili. Cette chanteuse chilienne, mieux connue sous le nom de Violeta Parra, réinventa la musique folk chilienne qu’elle fit connaitre au delà du Chili. Son père était professeur de musique, et sa mère paysanne, mais qui jouait de la guitare et chantait. Sa chanson la plus connue est Gracias a la Vida (« Merci à la vie »), popularisée de par le monde par Joan Baez. Le 5 février 1967, à l'âge de cinquante ans, et après plusieurs tentatives ratées, Violeta Parra met fin à ses jours.

 

 

Don FranciscoDon Francisco - Animateur TV. Mario Luis Kreutzberger Blumenfeld. Né le 28 décembre 1940 à Talca au Chili.
Mario Luis Kreutzberger Blumenfeld connu populairement comme Don Francisco est un des personnages les plus populaires dans le médias de langue espagnole, connu grâce à son programme télévisé, Sábado Gigante, transmis dans 44 pays du monde. Il est à l'origine du Teletón chilien à la fin des années 70, une campagne de récolte de fonds destinée aux enfants handicapés et qui a été imitée dans d'autres pays latino-américains. Malgré sa popularité, Kreutzberger n'a pas été libre des critiques, spécialement au Chili où il est attaqué par des intellectuels de gauche. Sa fille Vivi Kreutzberger est aujourd'hui une des animatrices vedettes de la tv chilienne.

 

Ivan ZamoranoIván Zamorano - Ex footballeur. Né le 18 janvier 1967 à Santiago (Maipú) au Chili.
Il a été sélectionné dans l'équipe nationale du Chili 69 fois et à joué la Coupe du monde 1998 . Il a notamment joué pour le Séville et le Real Madrid , ainsi que l'Inter de Milan. Il a remporté la Liga 1994-95 et a été cette même saison meilleur buteur avec le Real Madrid. Il a aussi gagné la Coupe de l'UEFA avec l'Inter.
Son dernier match international, à l'âge de 34 ans, a été un match d'adieu d'amitié entre le Chili et France le 1 Septembre 2001, le Chili remporta ce match 2-1.

Il est marié à l'Argentine Maria Alber modèle et travaille actuellement comme entraîneur adjoint avec le Chili des moins de 18 ans.

 


 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.