Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS
 
 


GEOGRAPHIE


S'étendant sur près de 4 270 Km (le plus long littoral de la planète) du désert du Nord aux zones glaciaires du Sud, le territoire a une largeur moyenne de 200 km environ, n'excédant jamais 350 km. Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s'étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique, à l'est par la cordillère des Andes. Il partage sa longue frontière orientale avec l'Argentine, et jouxte au nord le Pérou et la Bolivie.
Le territoire national englobe également l'île de Pâques (3 700 km à l'ouest), l'île Juan Fernandez (700 Km à l'ouest) et la moitié de la Terre de Feu (avec l'Argentine).
Sa superficie totale représente 756 621 kilomètres carrés.

Chili nordLe nord est presque partout désertique et constitue l'un des déserts les plus arides au monde. Mais la présence au large du courant froid du Pérou, dit courant de Humboldt, et l'altitude modèrent les températures. La zone de plateau est dominée par le grand désert d'Atacama, qui renferme de vastes champs de nitrate et de riches gisements miniers (fer, cuivre, manganèse).



Chili centre
Au centre, le plateau s'ouvre sur une vallée, la Vallée centrale, longue d'environ 965 km. Large de 40 à 80 Km, c'est la région du pays la plus peuplée. La dépression fertile située entre les fleuves Aconcagua et Bío Bío forme le cœur agricole du Chili. La partie centrale des Andes est moins large et moins élevée que la partie septentrionale. On y trouve les principaux cols andins. Le littoral de cette région offre les plus beaux ports naturels du pays. L'extrémité sud de la Vallée centrale est à Puerto Montt, au bord de la mer de Chiloé. Le long chapelet d'îles qui borde le littoral est formé par les sommets des chaînes côtières sous-marines. Dans cette région méridionale, de nombreux fjords découpent la côte. Les Andes méridionales dépassent rarement 1 830 m d'altitude; elles rejoignent le plateau de Patagonie.

Chili sud
Au sud, couronnés de neige, les cratères volcaniques dominent de profonds canyons dans lesquels coulent des rivières tumultueuses. Dans cette région, les montagnes côtières se prolongent par des chaînes sous-marines qui forment au-dessus de l'eau toute une série d'îles qui frangent la côte pendant plusieurs centaines de kilomètres.




Chili cordillère
La cordillère des Andes est plus large au nord qu'au sud. La 7 ème région est une zone de larges plateaux où se dressent de nombreuses montagnes dont les altitudes dépassent 6 100 m. C'est là que se trouve le point culminant du Chili, Ojos del Salado (6 893 m). La Cordillère des Andes abrite plusieurs volcans, mais la plupart d'entre eux sont éteints.

 


Chili lacsLes nombreux fleuves qui irriguent le Chili sont plutôt courts, prenant leur source pour la plupart dans les Andes et se jetant dans le Pacifique, à l'ouest. Au nord et au centre, ils sont alimentés principalement par les neiges éternelles des Andes. Du nord au sud, on distingue, parmi les plus grands cours d'eau, le Loa (long de 362 Km ), l'Elqui, l'Aconcagua, le Maipo (long de 250 km et coulant au pied du volcan du même nom), le Maule (282 km), le Bío Bío (384 km) et l'Impérial .
En raison des chutes d'eau, la navigation est difficile, voire impossible, sur ces cours d'eau. En revanche, ces fleuves sont vitaux pour l'irrigation et pour l'énergie hydroélectrique qu'ils fournissent. La majorité des grands lacs chiliens sont d'origine glaciaire. C'est le cas notamment du lac Llanquihue près de Puerto Montt. La plupart d'entre eux se situent dans la région méridionale qui dispose ainsi d'un fort attrait touristique.

 

AntarctiqueLe Chili revendique sa souveraineté sur une région de l’Antarctique de 1 250 000 km² (tout comme l'Argentine, la Grande-Bretagne, la France, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et Australie), appelée le Territoire antarctique chilien, qui se situe entre les méridiens 90º et 53º à l’ouest, jusqu’au Pôle sud (partage sous forme de camenbert). Cette revendication est « gelée » tel qu’établi par le Traité sur l’Antarctique, sans que le fait d’en être signataire ne constitue une renonciation en soi. En raison de sa présence en Amérique du Sud, en Océanie et en Antarctique, le Chili se définit comme un pays tricontinental.

LES RÉGIONS ET LES PROVINCES DU CHILI

Le Chili est divisé en 15 régions. Chaque région porte un numéro, croissant du nord au sud. Fait exception la région où se situe la capitale du pays, Santiago, dénommée Région Métropolitaine de Santiago (RM). On trouve à la tête de chaque région un intendant nommé par le Président.
Chaque région est divisée en provinces, qui sont administrées par un gouverneur nommé également par le Président. Le Chili compte au total 52 provinces. Chaque province est divisée en communes (346).

Liens:
Les intendants de chaque régions, avec les adresses administratives.

Régions et provinces du Chili

 

 


 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.