Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS

 

Recettes latinos

Cuisine du monde

Cuisine à la plancha

Recettes du monde entier


CUISINE ET RECETTES DU CHILI

Cuisine chilienneLa cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le boeuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays. Elle est peu relevée et les épices sont toujours servies à part, 'l'ají' (piment) étant la plus courante.
Vous aurez de multiples occasions de goûter aux empanadas de fromage, viande... Le lomo a lo pobre, une tranche de boeuf surmontée de deux oeufs frits et noyée sous les frites, fait office de plat national. Asado chilienLa parillada ou asado (barbecue) cauchemar des végétariens et des cardiologues, est un assortiment de grillades comprenant de l'intestin, de la mamelle et du boudin, le tout accompagné de sopaipillas, pebre et beaucoup de vin. L'asado se partge en famille ou entre amis.
Les vins chiliens ont la réputation d'être les meilleurs d'Amérique du Sud. En guise d'apéritif, ne manquez pas le pisco sour, un cocktail d'eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d'oeuf et de sucre en poudre.

A QUEL MOMENT ?

- El desayuno : Le petit-déjeuner, les deux pains les plus courants sont la hallula (pain non levé) et le maraqueta. Le pan de Pascua est un cake aux fruits, préparé à la période de noël.

- El almuerzo : c'est le repas de midi, le plus important. Dans la plupart des restos, on trouve un " menu " ou colación. C'est l'occasion de savourer un bon repas comprenant souvent des plats typiques, ceci au meilleur rapport qualité-prix.

- Tomar once : c'est une institution au Chili. Équivalent du quatre-heures ou du thé à l'anglaise, il fait aussi office de repas du soir dans certaines familles.

- La cena : c'est le dîner du soir.

QUOI ?

CrabeLes crustacés (mariscos).
Il y a régulièrement des campagnes de prévention qui conseille de manger les poissons et crustacés à condition qu'ils soient cuits.
- Locos : abalones. Le loco est un crustacé en voie de disparition sur la côte chilienne.
- Machas : mollusques roses semblables aux couteaux.
- Langostas : langoustes.- Erizos : oursins.
- Almejas : palourdes.
- Ostras : huîtres.

Les poissons : Ils sont excellents, même les poissons bon marché. Pour goûter toute leur saveur, demandez-les a la plancha (grillé) ou al vapor (à la vapeur) plutôt que frit (frito).
Exemples :
- Reineta : Chair blanche et ferme, ressemble au bar.
- Salmon : Le Chili est le deuxième producteur mondial de saumon.
- Cojinova : colin espagnol.
- Congrio : beaucoup plus fin que le congre européen.
- Albacora : espadon.
Pour les amateurs, on trouve aussi quelques variétés d'algues : cochayuyo, luche, ulte.

Les viandes : Les viandes chiliennes sont plutot bonnes mais si on trouve très facilement celles du voisin argentins qui sont encore meilleures. Les parrillas, mode argentine, se dégustent un peu partout au Chili.

Les légumes : Les tomates et l'avocat sont les plus répandus et sont délicieux. Le coriandre frais parfume souvent les plats.

Les desserts : Le manjar est l'ingrédient le plus courant des pâtisseries. Il s'agit de lait concentré, cuit jusqu'à obtention d'un caramel épais et très sucré. On trouve toute une série de petits gâteaux secs ou avec de la crème et très sucrés.

QUELQUES PLATS TYPIQUES

- La cazuela : souvent servie comme entrée, c'est une espèce de bouillon de bœuf ou de poulet, avec pommes de terre, maïs, légumes, potiron. L'ajiaco est une soupe contenant de la viande grillée.

- Le pastel de choclo : dans un plat de Pomaire, on dépose la viande hachée de bœuf ou de poulet préalablement cuite avec des raisins et des oignons. On couvre d'une couche de purée de maïs avant de gratiner le tout au four. À manger en été.

- Les humitas : purée de maïs emballée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur. Se mange en été.

- Les porotos granados : voici un plat populaire à base de haricots, avec potiron, maïs, ail et oignons.

- L'empanada : le typique beignet Sud Américain peut être fourré de poulet, viande de boeuf ou fruits de mer.

- La Chorillanna : Une pyramide de frites, saucisses, morceauz de boeuf, oeuf et oignons fris.

- Bifteck a lo povre : Une belle tranche de boeuf, des frites, des oignons fris et le tout recouvert de 2 oeufs sur le plat. Cette appelation 'a lo povre' concerne seulement l'accompagnement car vous pouvez trouver aussi un saumon a lo povre. L'origne vient de la classe populaire consommant ce plat économique et remplissant l'estomac. (alo povre= a la pauvre).

- Charquican : C'est un genre de ragout ou l'on trouve, pomme de terre, grains de mais, haricot vert, morceaux de carotte et morceau de viande. A l'origine de la viande de cheval, d'ou le nom charqui...

Pastel de Choclo Chorillana Charquican

 

Recette empanadas
Ingrédients pour 5 personnes
Une pate brisée, 700g de boeuf cuit coupé en dé, 2cl de bouillon de boeuf, 50gr de farine, 80gr d'oignons, 80gr de saindoux, 5 olives vertes ou noires et dénoyautées, 3 poignéees de raisons secs, 2 oeufs durs et 1 jaune d'oeuf (pour dorer), 1 cuillère à café de sucre, sel et poivre.

Préparation
Préchauffer le fourà 240°. Mélanger la moitié du Sandoux avec la farine, puis ajouter le bouillon peu à peu en remuant Laisser épaissir à feu doux. Pendant ce temps, faire revenir avec le saindoux restant les oignons émincés. Lorsque la sauce a pris, ajouter les oignons, les dés de viande, les olives, les raisons secs, les oeufs durs coupés en tranches, le sucre et assaisonner. Continuer la cuisson à feu moyen 5mn. Eetaler la pate sur 1,5cm d'épaisseur et découper des ronds de 12cm de diamètre. Mettre une bonne cuillère de farce sur un coté et replier en deux. Souder les bords en les mouillant avec de l'eau. Dorer au jaune d4oeuf, puis mettre au four 20 à 30mn jusqu'à ce que les empanadas soient bien dorés.

PAINS

Pains chiliensLes chiliens sont les deuxièmes plus grands consommateurs de pain derriére l'Allemagne. Il en existe une grandes variété. On trouve dans les grandes surfaces, en la zone boulangerie, en fonction de la taille de ce supermarché, une vingtaine de type de pain. Pan hallulla, marraqueta , pan de completo , pan frica , pampita , pan de molde integral y blanco...etcSopaipilla

La Sopaipilla est une galette de de farine de blé frie dans l'huile. On la trouve sucrée ou salée. Elle se sert en début de repas accompagnée de pebre, ketchup, beurre, moutarde... Ou au petit déjeuner accompagnée de confiture (marmelada) ou majar (confiture de lait/caramel). Il est fréquent de trouver dans la rue des stands vendants ce type de produit.

BOISSONS

- L'eau : celle de la llave (du robinet) est en principe potable. Pour éviter tout problème, mieux vaut cependant consommer l'eau en bouteille. On en trouve pratiquement partout.

- Les bebidas : ce sont les boissons gazeuses. Le Coca règne bien sûr en maître, malgré quelques inventions chiliennes (à ne pas rater !) comme le " Pap " et le " Biltz ", hyper sucrés et fluos.

- Les jus de fruits : délicieux jus de fruits pressés (jugo natural) : ananas, orange, pêche, fraise, melon, pastèque, papaye, chirimoya... dans les marchés et dans certains bars, surtout dans le nord du pays. Sinon, les jus en bouteille sont plutôt bons.

- La cerveza est également une boisson très prisée des Chiliens. La plus populaire des bière et la Cristal

Mote con huesillo- Le mote con huesillo : c'est une spécialité de la région centrale. Ce sont des grains de blé germés faisant trempette dans une décoction de pêches séchées. A consommer avec modération !

RECETTE DU PISCO SOURPisco Sour Ingrédients pour 1 personne
10 cl de pisco
jus d'un citron vert
1 cl de sucre
1 blanc d' oeuf

Dans un shaker, pressez le citron vert et ajoutez le sucre en poudre et le Pisco. Ajoutez le blanc d'oeuf et de la glace pilée, frappez enèrgiquement et versez. Vous pouvez saupoudrer un peu de canelle.

- Le thé : plus consommé que le café, il y a cependant assez peu de variétés. Les aguitas (infusions) sont excellentes.

- Le café : en général, c'est du café soluble, sauf dans quelques bars où on trouve de l'espresso (uniquement dans les villes).

- Le maté : bien que plus répandu en Argentine, en Uruguay et au Brésil, on en trouve dans certaines régions du Chili. C'est une infusion que l'on boit dans une calebasse évidée, avec une bombilla (espèce de paille de métal). Tonique (contient de la caféine) et coupe-faim. On ne le trouve ni dans les bars ni au resto, c'est dans certaines familles que vous aurez l'occasion d'y goûter.- Le leche con platano : le milk-shake le plus courant, lait-banane. Histoire de se caler l'estomac.

- La chicha : jus de fruits fermenté et alcoolisé, très populaire. Méfiez-vous : c'est traître !

- Le pisco : boisson nationale du Chili (eau-de-vie). Pur ou coupé avec un jus de fruit. C'est aussi l'apérétif national. Voici la recette du Pisco Sour : Prenez du Pisco pur, mettez le dans le mixeur avec du jus de citron, du sucre glace et un blanc d'oeuf. Mixez. Ajoutez de la glace pilée. Servez.

LES VINS CHILIENS

Vin chilienLes cépages chiliens, non greffés, ont une longévité (disent les spécialistes) de 3 à 4 fois supérieure à un vignoble greffé (en Europe). Longtemps interdit d'exportation à cause de la dictature de Pinochet, aujourd'hui, le vin chilien se vend beaucoup à l'étranger. Il existe plusieurs vallées productrices, dont parmi les plus réputées: l'Aconcagua, Maipo, San Antonio, Cachapoal et surtout la vallée de Colchagua.

Quatre grandes compagnies produisent 80 % du vin du pays : Concha y Toro, Santa Rita, San Pedro, et Santa Carolina. Les autres marques se partagent le reste du marché : Errazuriz, Undurraga, Canepa et Manquehue. Les vignobles les plus réputés sont situés dans la vallée de Colchagua .

Les rubriques qui peuvent vous interesser :
Les bonnes adresses de restaurants au Chili
Les bonnes adresses de restaurants ou manger à Santiago
Les vins chiliens

 


 


 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.