Voyage au Chili
Voyage au Chili : Découvrir le pays du bout du monde !
Heure à Santiago:
- COMMENT Y ALLER
- S'INSTALLER AU CHILI
- ARGENT / BUDGET
- CARACTERISTIQUES
- ÉCONOMIE
- CHIFFRES
- TOURISME
- CARTES
- FRONTIÈRES
- TRANSPORTS
- AGENCE DE VOYAGE
A VOIR/A FAIRE
- CALENDRIER FESTIF
- CIRCUITS & INTERETS
TOURISTIQUES
- SITES UNESCO
- PARCS NATIONAUX
- PARC TORRES DEL PAINE
- SKI
- LES THERMES
VILLES NORD/SUD
- ARICA
- IQUIQUE
- SAN PEDRO DE ATACAMA
- LA SERENA
- SANTIAGO
- VALPARAISO
- PUERTO VARAS
- PUERTO MONTT
- PUERTO NATALES
- ILE DE PAQUES
CULTURE
- FAUNE
- FLORE
- DVD
- VIE POLITIQUE
HISTOIRE
ARTICLES
DIVERS


VOYAGE A SAN PEDRO DE ATACAMA

(Infos pratiques pour préparer votre voyage)

San Pedro de Aracama
Vallée de la Lune
Lac Miscanti
Geyser de Tatio

San Pedro de Atacama est situé dans un petit oasis à 2438m d'altitude, dans la précordillère et surtout dans un des déserts les plus arides de la planête, le désert d’Atacama. Ce village se trouve à 98km de la ville de Calama, dans la province de 'El Loa', région d'Antofagasta, et à plus de 1600km de la ville de Santiago.

Ce village habité depuis plus de 10000 ans est aujourd’hui considéré la capitale archéologique du Chili. L’origine de son nom vient de ‘saint Pierre’ (San Pedro). Atacama, suivant les ancêtres, proviendrait de la traduction en langue Cunza ‘Accatchca’, qui signifie ‘tête du pays’ou ‘haut du pays’, et qui aurait été déformé avec le temps. La richesse minérale et la position stratégique comme route commerciale, sont les raisons pour lesquelles San Pedro de Atacama a fait partie des plans de conquête des empires Tiwanaku et Incas, puis des conquistadors espagnols en 1555.

COMMENT Y ALLER :
Il existe plusieurs moyens de se rendre à San Pedro de Atacama.
En avion : Les compagnies Lan Chile et Sky Airline desservent l’aéroport El Loa de Calama. Lan Chile assure plusieurs vols par jour pour Santiago et Antofagasta. Un Santiago-Calama coûte entre $100.000 et $175.000 avec Lan. Sky est un peu moins chers mais les vols moins fréquents et moins ponctuels.
Depuis l’aéroport des bus/navettes vous emmènent à San Pedro de Atacama pour $10.000.
En bus : Tur Bus effectue des liaisons directes entre Santiago et San Pedro Atacama, ou depuis d’autres villes jusqu'à Calama.
Depuis Calama, Tur Bus , Atacama 2000 et Frontera, réalisent cette liaison. Avec Atacama 2000 et Frontera vous avez la possibilité de vous rendre à Toconao, Peine et Socaire.
Depuis Salta en Argentine, Andesmar, Pullman et Gémini sont les compagnies qui vous achemineront directement à San Pedro de Atacama. Durée du voyage env. 9h00.
Depuis la Bolivie ; il n’existe pas de liaisons commerciales officielles, mais vous trouverez une solution avec les agences de tourismes proposant des expéditions dans le désert d’Uyuni.
En véhicule particulier : Il n’existe pas de station essence entre Calama et San Pedro de Atacama. Si vous arrivez d’Argentine, le poste frontière ouvre à 8h00 et ferme à 23h00, suivant les conditions climatiques.

LA BONNE PÉRIODE:
Toute l'année sachant que les mois de décembre et janvier sont très chauds. En dehors de cette période, le climat est agréable dans cette région du Chili. Quelque soit la saison n'oubliez pas qlqs vetements chauds pour les nuits très fraiches, et une protection solaire pour le jour. Pendant la saison des pluies, l'hivers, on assiste à une petite pousse de végétation que l'on appelle le désert fleuri. Voir aussi climat.

CONSEILS
Vêtements : Les variations de températures nécessite de vous équiper en vêtement d’été pour les journées (tee-shirt, maillot de bain, short…), et en vêtement d’hivers pour les nuits (Polaire, pantalon, coupe vent, bonnet…).
Accessoires : Lunettes de soleil, protecteur solaire, chapeau ou caquette, lampe électrique, paire de jumelle.
Altitude et symptômes : Ne pas effectuer d’exercices physiques tant vous n’êtes pas adapté. Si vous faites de l’hypertension, éviter de monter au dessus de 4000m.
Eau : Il est recommandé de vous hydrater régulièrement compte tenu de l’air très sec d’Atacama. Vous trouverez facilement de l’eau en bouteille dans les commerces. N’oubliez pas d’emporter avec vous une bouteille d’eau lors de vos expéditions.
Commerces : Les commerces et bureaux ouvrent en général à 9h00-14h00 et 17h00-22h00. Les restaurants et agences touristique : 8h00-24h00.
Pourboires : Il est en général de l’ordre de 10% de la facture pour les restaurants, bar…
Les guides touristiques, chauffeurs, portiers…reçoivent également.
Argent : Il y a deux distributeurs à San Pedro. Un dans l'unique banque du village, Banco del Estado, qui accepte les cartes Mastercards et Cirrus. Il y a auss un aure distributeur qui accepte toutes cartes, et situé dans la rue Caracoles. Il est bien sur préférable de venir avec un peu d'argent liquide. En cas de distributeurs en panne et sans sous, la solution est d'aller avec votre carte bancaire à l'agence Tur Bus et de proposer aux voyageurs de payer leur transport avec votre carte et recevoir du liquide en échange de la part des voyageurs.

Logement
Il existe une grande variété de logements à San Pedro de Atacama, et pour tout budget. Des plus économiques ou vous partagerez votre chambre avec d’autres voyageurs jusqu'à l’hôtel de luxe ‘tout inclus’ (expéditions).

Cuisine
QuinoaPlus qu'une cuisine typique de la zone, San Pedro de Atacama propose des produits propres comme le jarabe de jojoba, aceite de huasco, pajarete, chicha de algarrobo, chicha de mais morocho et pisco. Il y a aussi surtout la quinoa, qui est une cereale qui fût l'aliment principal des incas. Elle se cuisine comme le riz. Une des préparations a base de Quinoa, est le timbal de quinoa, auquel on ajoute oignons, canelle, raisins, viande blanche et tomates.
D'autres spécialités de la zone: El mote accompagné de viande de lama. El tostado, un mais blanc toasté auquel on ajoute de la farine. E lpicante de conejo (lapin), avec beaucoup d'aji (piment), accompagné de de riz ou de quinoa. Il existe des endroits ou on considere que le plat typique es la 'patasca', mais accompagné de pata de cordero (jarret d'agneau).

RestaurantsRestaurants
Les nombreux lieux de restauration à San Pedro de Atacama vous feront découvrir des spécialités ‘altiplanicas’, parfois mariées avec des recettes internationales. Il est facile de trouver un resto végétarien à San Pedro.
Les horaires d’ouvertures sont en général 8h00 – 00h00

Quelques adresses de restaurants:
Adobe : Internationale et chilienne
Adresse:1141
Téléphone:(56) 55.85.11.32
Le restaurant le plus populaire, mais aussi un des plus chers du village, est une adresse sure. Reste ouvert très tard.
Tarif:

Votre avis sur ce resto: votez


Le Quitor : Cuisine traditionnelle
Adresse:Licancabur avec Domingo Atienza
Téléphone:915 93 02
Un restaurant qui pratique des tarifs corrects et propose une cuisine simple mais bonne.
Tarif:

Votre avis sur ce resto: votez


A voir à San Pedro de Atacama
Le village a conservé sa structure et architecture d’influence espagnole avec maison en aadobe et patio intérieur. Ses rues en terres ont été recouverte de vichufita, un produit provenant du desert permettant de rendre plus compact la terre, et occasionant moins de polution. La rue principale ‘Caracoles’, doit son nom au fait qu’elle était le point de départ des mineurs pour se rendre àa la mine d’argent ‘Caracoles’, à la fin du 20e.

L'église de San Pedro de Atacama: Près de la jolie place du village, l’église de San Pedro de Atacama est sans doute une des plus belles dans le nord du Chili. La date de construction est inconnue, mais il y avait déjà des messes en 1641, et cela en fait une des plus anciennes église du pays. Ses murs sont en adobe et sa charpente en bois de cactus. Elle fut déclarée monument national en 1951.

Face à la place se trouve la plus ancienne construction du village, la casa Incaica. Il semblerait qu’elle fut construite en 1540, et que Pedro de Valdivia y aurait passé une nuit.

Le musée archéologique Gustavo le Paige: Il doit son nom au prêtre jésuite d’origine belge, qui arrivé en 1955, étudia la culture Atacamena et récolta au fil du temps une grande quantité d’objets de valeur. Elle fût déclarée monument national en 1951.

A voir dans les environ de San Pedro de Atacama
Carte San Pedro de AtacamaVallée de la LuneLa vallée de la Lune : A 17km de San Pedro, se trouve cette surprenante formation géologique ou la roche taillée par le vent et le sable offre un tableau de crêtes, canyons et dunes de sables, changeant de couleurs au coucher du soleil. Ce paysage lunaire porte bien son nom.
Le tour proposé par les agences, se fait en fin de journée afin d’apprécier le coucher de soleil. Entrée du parc $2.000

Le salar de Atacama :

Geysers del TatioGeyser de Tatio : A 96km au nord de San Pedro se trouve les geysers a 4320m d’altitude au milieu de volcans et de montagnes aux sommets enneigés. On compte pas moins d’une quarantaine de geysers produisant des jets de vapeurs dont certains dépassent les 10m.
Le tour proposé par les agences se réalise très tôt afin de bénéficier au maximum du spectacle grâce aux différences de température entre l’air ambiant en dessous de 0, et les geysers à 80°.
Entrée du parc $5.000

Pukara de Quitor : L’ancienne forteresse inca se trouve à 3km au nord ouest de San Pedro. Elle fut édifiée au 12e sur le versant d’une colline afin de surveiller la vallée lui faisant face. Les espagnols occupèrent les lieux en 1540 après avoir décapité tous les chefs du site. Le site fut restauré en 1980 et déclaré monument national l’année suivante.
Entrée du parc
Horaires variables suivant la saison.

Aldea de TulorLa Aldea de Tulor : C'est un des plus anciens sites archéologiques dans le nord du Chili,  situé à environ 6 km au sud de San Pedro de Atacama. Les premieres ruines ont été découverte en 1958 par le père jésuite Gustavo Paige. Les fouilles ont été poursuivi en 1980 par le baron archéologue Ana Maria. Le village est composé d'une série de structures circulaires connectées .  En 2005, le programme World Monuments Watch, a déclaré le village comme l'un des 100  sites archéologiques menacés dans le monde

Termes de Puritama : A 30km de San Pedro coule une rivière d’eau thermale dont la température oscille entre 25° et 30°. La composition de l’eau riche en divers minéraux transforme la baignade en bain thérapeutique. Entrée du site $5.000

Le village de Chiu Chiu : On y trouve l'Eglise de San Francisco qui date du début XVII. Sa structure est en bois. Son toit est un assemblage de Chanar, algarrobo et cactus. Aucun clous n'a été utilisé pour l'assemblage. A l'intérieur, on peut voir des objets d'art de l'époque coloniale.

A voir également la Vallée la mort (4km), Aldea Tulor (10km), Hierbas buenas (68km), Rio Grande (90km),

ACTIVITES:
Environ 25 agences de voyages sont implantées à San Pedro de Atacama. Une grande partie d'entre elles sont des intermediaires entre vous et les agences possédant véhicules et guides. Elle vous accompagneront au cours de vos excursion d'une ou plusieurs journées à travers des paysages magnifiques.
Les prix des excursions varient suivant les agences, malgré les sites identiques. Les différences sont surtout dues au nombre de personne constituant l'excursion. Des prix très attractifs peuvent être le signe de tours de mauvaises qualités (retards rendez vous, guide incompétant, véhicule e mauvais état). Donc posez bien les bonnes questions suivant le type d'expédition que vous cherchez.
Certaines proposent des packs qui rassemblent en général la Vallée de la Lune, Le geyser de Tatio et les lagunas altiplanicas..

Les prix n'incluent pas les droits d'entrées des sites sauf en tour privé. Les concept des expéditions consistents à s'arreter sur des points de vue avec qlqs marches sur le terrain et visite de villages.

Vous avez aussi la possibilité de pratiquer le sandboard, louer un vélo et faire des balades à cheval.

Il est possible aussi de se rendre soit même sur les sites si vous avez une voiture et en s'aquittant des droits d'entrée, Cela dit imaginez si tout le monde arrive avec sa voiture alors qu'il y a déja énormément de bus d'expédition...

EVENEMENTS:
Les fêtes importantes de San Pedro de Atacama on pour origine les croyances religieuses. Elles sont un mariage entre les rites indigènes ancestraux et les cultes rapportés par les conquistadors espagnols.
- Fin Février: Carnaval et fête de San Pedro
- 1 et 4 mai: Fête de Santa Cruz
- 21 juin: Machaqmara qui est le nouvel an Aymara
- Fin juin: Fête de San Pedro et San Pablo. Elle dure une semaine, et le 29 juin on peut voir le portrait de San Pablo déambulé dans les rues de San Pedro.
- Aout et Octobre: Céréminie de 'Limpia de canales'.

LA MÉTÉO A SAN PEDRO DE ATACAMA CARTE SATTELITE SAN PEDRO DE ATACAMA

Agrandir le plan

 



 

accueil | contact | Plan du site

Copyright © 2008-2017 voyage-au-chili.com - Tous droits réservés.